Les bons gestes pour les pollinisateurs
1) Cultiver des fleurs mellifères
Pourquoi ? : Elles fournissent aux abeilles du nectar et du pollen.
Comment ? : Pendant la Semaine des Fleurs pour les Abeilles, des sachets de graines et des fleurs mellifères sont disponibles auprès des professionnels du végétal. Sur les grandes surfaces, la plantation d'arbres et arbustes mellifères et fruitiers comme le framboisier, le pommier et le poirier est également une possibilité, pour profiter de fruits délicieux.
Exemples de plantes mellifères :
- Plantes ornementales : Bruyère, Lavande, Hellébore, Campanule.
- Arbres et arbustes fruitiers : Framboisier, Poirier, Citronnier, Abricotier, Pommier.
- Plantes aromatiques : Basilic, Menthe, Thym.
2) Aménager des points d’eau
Pourquoi ? Moins les abeilles souffrent du besoin en eau, plus elles peuvent butiner, surtout en période de chaleur intense.
Comment ? En créant des points d'eau peu profonds avec des pierres ou des bâtons pour que les abeilles puissent s'y poser sans risque de noyade. À noter que l'eau doit être régulièrement changée pour éviter la prolifération de bactéries.
3) Créer un nichoir à abeilles
Pourquoi ? Les nichoirs offrent un abri essentiel pour les abeilles solitaires, favorisant ainsi la pollinisation.
Comment ? Fabrication de nichoirs à partir de matériaux recyclés et adaptés à la nidification (tiges creuses, brindilles, feuilles...), puis installation dans des endroits ensoleillés et abrités.
4) Éviter toute utilisation de pesticides
Pourquoi ? Les pesticides nuisent aux abeilles par la pollution engendrée sur leur environnement fragile et réduisent leur santé.
Comment ? En optant pour la fertilisation naturelle (compostage, engrais organiques...).