1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Les bassins olympiques mis en œuvre à Paris La Défense Arena

14 juin 2024
A environ 5 semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, le montage des bassins olympiques est terminé au sein de Paris La Défense Arena.
C’est la société Myrtha Pools qui a remporté l’appel d’offres pour la mise en place de deux bassins temporaires de 50 x 25 m (un pour la compétition et l’autre pour l’échauffement et la récupération) à Paris La Défense Arena et un troisième bassin temporaire à l’extérieur (mais couvert) du centre aquatique olympique. Un nouveau challenge pour l’entreprise italienne, rompue aux défis des grandes compétitions internationales.
Myrtha Pools

Un chantier de 36 jours seulement

Sous la direction des équipes du comité d’organisation des JOP 2024, les ouvriers de Myrtha Pools ont pris possession du site le mercredi 15 mai et ont eu 36 jours pour installer les deux bassins olympiques (2,20 m de profondeur) au sein de la plus grande salle indoor d’Europe (94 000 m2). L’un des bassins abritera les échauffements des nageurs, tandis que l’autre bassin accueillera les épreuves autour d’une jauge de 17 500 places, complétée par une tribune presse exceptionnellement agencée pour l’occasion.
Le chantier en quelques chiffres :
- 20 camions de 6 m de hauteur destinés à acheminer panneaux, matériaux et pièces sur site ;
- 47 tonnes de composants en acier inoxydable breveté Myrtha Pools
- Près de 16 700 connexions boulonnées pour l'assemblage
- une plage de plus de 6 000 m2
- une tribune media 100 % temporaire de plus de 20 m de haut 
- un écran géant de 65 m de long
Les bassins temporaires seront réinstallés, de manière permanente, dans des communes de Seine-Saint-Denis : Sevran accueillera le bassin de compétition et Bagnolet Est Ensemble, la moitié du bassin d’échauffement.
 

La mise en avant de Myrtha Breathe

Cet événement sportif planétaire est l’occasion pour la société italienne de montrer sa dernière innovation : Myrtha Breathe. Elle élimine les sous-produits volatils de désinfection (chloramines, halométhanes…) de l’atmosphère d’une piscine intérieure. Le système fonctionne grâce à une goulotte autour du bassin cachant un tuyau micro perforé au fond. Cette goulotte principale est complétée par une seconde et (au milieu des deux) d’un conduit d’aspiration emportant l’air contaminé présent dans les goulottes et dans les bords des bassins.

Découvrez les articles sur le même thème :

Un bassin des JOP 2024 dans la future piscine de Sevran

En 2025, la Ville de Sevran bénéficiera d’une nouvelle piscine : un projet très spécifique comprenant notamment un des bassins modulaires des JOP 2024. Lire plus

Un premier terrain de cécifoot à Paris

A quelques semaines des JOP 2024, la Ville de Paris a inauguré son premier terrain de cécifoot dans le 16e arrondissement. Lire plus

Plusieurs piscines mobilisées pour les JOP Paris 2024

Outre le centre aquatique olympique, plusieurs piscines publiques sont mobilisées durant les JOP 2024 en servant de sites d’entraînement. Focus sur certaines d’entre elles. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus