Un chantier de 36 jours seulement
Sous la direction des équipes du comité d’organisation des JOP 2024, les ouvriers de Myrtha Pools ont pris possession du site le mercredi 15 mai et ont eu 36 jours pour installer les deux bassins olympiques (2,20 m de profondeur) au sein de la plus grande salle indoor d’Europe (94 000 m2). L’un des bassins abritera les échauffements des nageurs, tandis que l’autre bassin accueillera les épreuves autour d’une jauge de 17 500 places, complétée par une tribune presse exceptionnellement agencée pour l’occasion.
Le chantier en quelques chiffres :
- 20 camions de 6 m de hauteur destinés à acheminer panneaux, matériaux et pièces sur site ;
- 47 tonnes de composants en acier inoxydable breveté Myrtha Pools
- Près de 16 700 connexions boulonnées pour l'assemblage
- une plage de plus de 6 000 m2
- une tribune media 100 % temporaire de plus de 20 m de haut
- un écran géant de 65 m de long
Les bassins temporaires seront réinstallés, de manière permanente, dans des communes de Seine-Saint-Denis : Sevran accueillera le bassin de compétition et Bagnolet Est Ensemble, la moitié du bassin d’échauffement.
La mise en avant de Myrtha Breathe
Cet événement sportif planétaire est l’occasion pour la société italienne de montrer sa dernière innovation : Myrtha Breathe. Elle élimine les sous-produits volatils de désinfection (chloramines, halométhanes…) de l’atmosphère d’une piscine intérieure. Le système fonctionne grâce à une goulotte autour du bassin cachant un tuyau micro perforé au fond. Cette goulotte principale est complétée par une seconde et (au milieu des deux) d’un conduit d’aspiration emportant l’air contaminé présent dans les goulottes et dans les bords des bassins.