1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Détection des fuites : les compteurs à tête émettrice s'imposent

21 juin 2024
Les fuites d’eau sur les réseaux, notamment d'arrosage, engendrent des coûts faramineux pour les collectivités. D'où l'intérêt de contrôler le débit !
Difficile de repérer les fuites d’eau d’un réseau d’arrosage, à moins qu’elles soient importantes et créent des résurgences en surface. Dans ce contexte, un certain nombre d’équipements à installer sur les réseaux, d’ailleurs très vite rentabilisés au regard de ce que peut engendrer une seule fuite d’eau, méritent toute l’attention de ceux qui cherchent à préserver la ressource en eau et réaliser d’importantes économies. Savez-vous d’ailleurs qu’un simple goutteur sur un réseau qui fuit peut perdre 20 à 50 L par jour, soit l’équivalent du tiers de la consommation d’eau d’une personne en une seule journée ! 
 
Un équipement semble aujourd’hui quasi indispensable : les compteurs à tête émettrice.
Hydralians

Compteurs à tête émettrice

Comme les débitmètres, les compteurs à tête émettrice mesurent le débit d’eau passant dans une canalisation. Ils sont installés sur le réseau primaire, en amont des électrovannes, et raccordés au programmateur, soit de façon directe (par câbles à brancher directement sur le module de gestion de débit du programmateur), soit sur le câble bifilaire dans le cas d’installations à décodeurs ou IVM. 
 
Avec les compteurs à tête émettrice, les données sont fournies en temps réel, ce que ne permettent pas les compteurs traditionnels !
 
Principe de fonctionnement : une fois la connexion au programmateur réalisée, la seconde étape pour l’installateur est de lancer un apprentissage de débit. Pour cela, le programmateur va ouvrir les électrovannes en ‘cascade’ (l’une après l’autre) afin d’enregistrer les débits passant de chacun des réseaux. L’installateur définit ensuite des alertes automatisées, avec des débits minimales et maximales au-delà desquels il en sera informé par des courriels ou SMS.
 
Lorsqu’une alerte est déclenchée, le programmateur coupe l’arrosage et isole le réseau ayant un problème de débit. Les autres voies d’arrosage ne s’en voient pas perturbées. De plus, si le programmateur est connecté, l’utilisateur a la possibilité d’interagir à distance en coupant, par exemple, la vanne maîtresse ou l’électrovanne défaillante. Enfin, la gestion de débit peut servir pour être averti de l’encrassement d’un système de filtration (en cas de colmatage même partiel du filtre, un sous débit sera détecté). Cela est intéressant dans le cas d’une alimentation via un dispositif pompage ou lors d’une utilisation de systèmes de filtration pour un système d’arrosage en goutte-à-goutte (la fréquence de nettoyage et d’entretien d’un système de filtration n’est jamais prévisible, car elle dépend de la qualité de l’eau et de la fréquence d’arrosage). 
 
Tout incite les collectivités à installer des compteurs à tête émettrice sur leurs réseaux d’arrosage.

Découvrez les articles sur le même thème :

Halte aux fuites d’eau avec les débitmètres !

Les débitmètres détectent, surveillent et signalent les débits critiques dans les canalisations. Ils préservent la ressource en eau et allègent, indirectement, les factures. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus