Les équipements sportifs et le dérèglement climatique
Le premier concernait l’avenir des équipements sportifs, touristiques et de loisirs face au dérèglement climatique. Christophe Chaix (géographe et Climatologue), Eric Adamkiewitz (maître de conférences en management du sport et développement), Christelle Ferrière (Cabinet Spark stratégies marketing et RSE), Julien Bourges (responsable des équipements sportifs et de loisirs à la Communauté d’agglomération Grand Lac) ont évoqué la climato-dépendance des équipements sportifs et de loisirs, l’adaptation et la résilience. L’objectif ?
Bâtir un nouveau modèle d’exploitation des équipements sportifs et de loisirs de demain.
Le pilotage des équipements au service des économies d’énergie
Dans un premier temps, Serge Smolis (société Exocets) et Inouk Bourgon (société Foobot) ont évoqué l’interaction entre GTC, GTB, IA ou encore jumeau numérique. Ils ont aussi présenté les étapes à réaliser pour réussir une transition vers la gestion du bâtiment par une IA.
Ensuite, les deux intervenants ont été rejoints par Olivier Convert (responsable du centre aquatique et des politiques sportives de la Communauté de Communes du Pays Mornantais et président du groupement rhône-alpins des piscines), Florian Jaegle (responsable technique du Palais de Megève) pour un retour d’expérience et bonnes pratiques. Plusieurs thématiques ont été abordées : les économies d’énergie, le traitement d’eau, l’exploitation et les fréquentations…