Un maché en plein boom
Bien que
l'état des nappes s'améliore cette année, «
Les solutions de stockage ont pris toute leur valeur après l’épisode de sécheresse de l’été 2022 et les faibles précipitations de cette année », constate Luc Lary, Directeur Stratégie & Développement Produits chez Sebico. Fait confirmé pour tous les fabricants de cuves et silos. «
La gestion de l’eau de pluie fait partie des préoccupations nationales dans la lutte active pour la préservation du milieu et des ressources. Et ces dernières années, les demandes en solutions de stockage des eaux de pluie ont augmenté de 30 % », indique Dominique Roulet, expert des solutions de stockage des eaux de pluie chez Richel Group, également connue pour la fabrication de serres.
Savez-vous d’ailleurs qu’une serre horticole, dont la surface de toiture est de 1 000 m², récupère 12 L/m² après une averse de 20 mm ? Soit un volume disponible de 12 000 L.
Serena Group, qui produit des citernes souples, affirme aussi que
le dérèglement climatique prolonge les ventes de solutions de stockage tout au long de l’année. «
Nous ressentons une véritable prise de conscience chez nos clients (...) Les années précédentes, la demande était particulièrement forte au printemps, mais nous remarquons cette année que nos ventes, bien que multipliées par trois, semblent s’installer dans la durée. En effet, la tendance était d’installer une citerne à la sortie de l’hiver, entre mars et mai. Ainsi l’eau de pluie était récupérée et stockée au printemps, pour être utilisée en toute autonomie durant l’été. Mais la sécheresse arrivant de plus en plus tôt, nous avons des clients qui n’ont pas réussi à remplir leurs citernes, notamment dans le Sud-Est », développe Charlotte Gilanton, responsable du pôle ‘bâche’ au sein de Serena Group. D’où la nécessité d’installer des cuves en hiver. Ce qui n'empêche pas, en parallèle, de
maîtriser ses consommations d'eau.
Cet essor est également confirmé chez Citerneo, concepteur et fabricant de citernes souples. « En 2023, nous avons observé une demande en croissance de 40 % de la part de nos clients, témoignant de l'urgence croissante de disposer de solutions de stockage d'eau face à la pénurie d'eau, aux restrictions imposées sur son utilisation et à la nécessité d'économiser cette ressource précieuse. Cette croissance est due à une prise de conscience de nos clients qui cherchent des moyens pratiques et efficaces afin de préserver l'eau et de garantir un approvisionnement fiable en cas de pénurie », termine Nicolas Clairet, adjoint de direction chez Citerneo.