En mars 2024, les hostilités ont été lancées lorsque l’interdiction de la taille des haies, du 16 mars au 15 août pour les agriculteurs, a été décidée. On parle bien ici des mesures imposées aux agriculteurs bénéficiant des aides de la Politique Agricole Commune (PAC) concernant la taille des haies sur les parcelles agricoles pour protéger la biodiversité. Jusqu’ici, rien n’empêche les paysagistes de travailler. Au même moment, l’Office Français de la Biodiversité a recommandé “de ne pas tailler les haies, ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet”.
Dans les règles de l'Art
N’oublions pas que certains travaux de taille d’arbres ou de haies sont nécessaires peu importe la saison : en cas de risque incendie, de risque sanitaire ou de danger pour les usagers d’un site, lorsqu’un arbre mort est sur le point de tomber par exemple. Saluons au passage la patience des élagueurs qui, bien trop souvent sur ce genre d’interventions, se font prendre à partie par le grand public, alors qu’ils interviennent pour le bien commun. Pour Profession Paysagiste, il est évident que les paysagistes sont des experts de la taille. Ce sont donc, normalement, les plus à même à intervenir sur les haies en période de nidification des oiseaux, sans endommager, de façon irréversible, le végétal et la biodiversité abritée. Pour rappel, dans les règles de l’Art, les tailles de haies estivales sont douces, c’est-à-dire que les végétaux sont taillés sur quelques centimètres dans des optiques sanitaires, esthétiques ou sécuritaires. Tous les travaux de rabattage et de tailles sévères, des arbres et des haies, sont censés être faits en période hivernale, ne serait-ce que pour la santé des végétaux et leur bonne reprise ! On comprend la LPO lorsque l’on voit certains ‘professionnels’ massacrer des haies ou des arbres, en toute saison. Mais ceci n’est pas représentatif de la majorité des paysagistes et de leurs savoir-faire. Ainsi, en discutant avec les clients, il est possible d’adapter les interventions. Pour les plus sensibles à la biodiversité, taillez côté rue pour des questions de sécurité (dégagement des trottoirs, carrefours…) et décalez après le 15 août les tailles côté jardin. Vous préserverez ainsi la biodiversité et votre chiffre d’affaires ! Tailler oui, mais pratiquez des tailles douces et non hivernales. L’art du jardin a révolutionné les haies (moins de haies de tuyas monospécifiques) pour faire place à des haies plus variées et plus favorables à la biodiversité. Exigeant l’intervention moins systématique, mais plus raisonnée de professionnels, ces nouvelles pratiques nécessitent d’être expliquées aux clients.
Entre réglementation et bon sens
Amis paysagistes, il n’existe aucune loi qui interdit de tailler les haies chez vos clients, mais renseignez-vous pour connaître la réglementation locale en vigueur. Pour ce faire, informez-vous en mairie sur vos lieux d’intervention ! Le contexte pouvant porter à confusion, dans cette histoire, tous les acteurs défendent une cause légitime. Au regard des professionnels formés, attentifs et avertis, nous encourageons l’action menée par l’UNEP. Soyons réalistes, les travaux d’entretien sont les activités principales pour de nombreuses entreprises du paysage, et ce, parce que la demande des clients est forte, surtout en période estivale où les particuliers veulent profiter de leur jardin ! Mais, si demain les professionnels sont interdits d’intervention, qui va répondre à la demande des particuliers ? Libres de droit sur leur propriété, soit ils tailleront eux-mêmes, sans connaissances ni expérience, au risque d’endommager, et les végétaux et les habitats pour la biodiversité. Soit, dans un scénario catastrophe pour l’ensemble des parties prenantes, les particuliers feront retirer leurs haies pour installer des clôtures, souvent inertes. Dans ce cas de figure, l’impact environnemental serait considérable. Moins de végétaux, donc moins d’habitats pour la biodiversité, moins de fraîcheur, d’esthétisme… de vie tout simplement, dans les jardins ruraux et dans les villes.
Ainsi, taillez oui, mais taillez dans les règles de l’Art, en tant que professionnels !