La nouvelle vient d'être confirmée par la FUB : le programme Alvéole Plus va être reconduit jusqu'au 31 décembre 2025. Pour rappel, le programme Alvéole Plus subventionne trois services :
le service 'conseil' destiné notamment aux collectivités de moins de 20 000 habitants (type d’équipement, nombre d’emplacements, volume…) pris en charge entièrement par le programme ; la pose et l’installation des équipements de stationnement (uniquement des abris vélos incluant des supports d’attache) pris en charge jusqu’à 50 % de l’investissement HT, toutes collectivités confondues.
Les collectivités ont donc tout intérêt à déposer leur dossier avant la fin de l'année 2025 pour bénéficier de subventions. Pour ce faire, elles doivent se rendre sur le site www.alveoleplus.fr pour s’inscrire, créer leur profil et présenter leur projet (adresse, cibles visées...). Selon les projets, les porteurs de projets formulent ensuite leur demande de devis auprès d’une liste d’une quarantaine de fournisseurs d’équipements. Si celui avec qui ils ont l’habitude de travailler n’est pas présent, il doit obligatoirement s’inscrire. Une fois le devis retenu, la collectivité doit attendre la validation du projet. Si l’accord est donné, dès que les travaux engagés sont terminés, des pièces justificatives sont à envoyer pour recevoir la prime.
Calendrier :
- 15 mai 2025 : date limite de création de nouveaux projets ;
- 30 septembre 2025 : date limite de réception des justificatifs ;
- 31 décembre 2025 : fin du programme Alvéole Plus.