1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Equipements sportifs : plusieurs sociétés participent aux JOP 2024

24 juillet 2024
Dans le cadre des JOP 2024, plusieurs sociétés spécialisées dans les équipements sportifs ont apporté leur contribution. Focus sur certaines d’entre elles.
Certaines sociétés ont construit ou rénové les nombreuses infrastructures (sites de compétitions ou d’entraînement), d’autres ont fourni du matériel pour équiper ces structures.
Mondo

Stade de France : nouvelle piste par Mondo

La société italienne Mondo a installé son nouveau revêtement pour l’athlétisme sur la piste du stade de France servant pour les compétitions olympiques : le MondotrackTM avec sa technologie Ellipse Impulse. La nouvelle conception de la sous-couche, caractérisée par des cellules d'air géométriques elliptiques, permet à la piste de répondre de manière fluide et dynamique à chaque pas, saut ou lancer, améliorant significativement l'absorption et la restitution de l'énergie exercée par l'athlète sur la piste. De plus, ce nouveau produit utilise des matériaux renouvelables et recyclés, tels que le caoutchouc naturel et des matériaux provenant de chaînes d'approvisionnement industrielles en fin de vie. Le processus de production utilise des techniques à faible émission de carbone et des énergies renouvelables, minimisant les déchets. 
Polytan

Polytan fournit les terrains de hockey

Fournisseur officiel des gazons synthétiques pour le hockey depuis les JO de Sidney (sauf Athènes), Polytan a livré (après 7 semaines de travaux) trois terrains au Stade Yves-du-Manoir de Colombes : deux pour la compétition et un pour l’échauffement. Le revêtement mis en place, le Poligras Paris GT zéro, est encore plus performant que celui installé à Tokyo. En effet, le gazon synthétique de 11 mm d’épaisseur est posé sur une couche coulée de 10 mm d’épaisseur (contre 15 mm à Tokyo), mise en œuvre à la planomatic pour un résultat parfait. Cette épaisseur réduite favorise un jeu encore plus rapide et donc davantage spectaculaire. 
Bodet Sport

Bodet Sport équipe 111 sites d’entraînement

A l’occasion des JOP 2024, la société Bodet Sport a équipé 111 sites d’entraînements, répartis dans 11 régions et 37 départements. Ses tableaux de score, écrans vidéo LED, pupitres de contrôle des scores et solutions logicielles d’animation de matchs, seront par la suite utilisés à l’occasion de compétitions de basket-ball, de hockey sur gazon, de football ou encore de rugby. Par exemple, Scorepad, son pupitre de scoring et de chronométrage, est adapté à 15 sports olympiques.

Stramatel et Nouansport à l’Arena Porte de la Chapelle

Avec près de 8 000 places assises, l’Arena Porte de la Chapelle recevra les épreuves de badminton et gymnastique rythmique des Jeux olympiques, puis celles de para badminton et para haltérophilie des Jeux paralympiques. Les porteurs de projet ont retenu la société Stramatel pour installer divers supports vidéo : un cube vidéo de 82 m2 (affichant le score du match, annonces et animations personnalisées…), une corniche vidéo entourant le terrain principal, des Dynamic Led (supports vidéos installés directement sur la structure des paniers de basket), des écrans intérieurs et extérieurs (affichant des annonces et des informations tout autour du match), le logiciel de pilotage SL Vidéo System ou encore des afficheurs de scores (répondant aux normes de la Fédération Française de Basket-ball et de la FIBA).
Par ailleurs, la société Nouansport a également équipé le site avec des tribunes et des panneaux de basket-ball amovibles.
Sennse-cbadet

Pôle sportif du Bourget : plusieurs sociétés concernées

Pendant les Jeux de Paris 2024, Le Bourget accueillera plus de 6 000 spectateurs pour les épreuves d’escalade. Entièrement rénové à cette occasion, le Parc des Sports propose divers autres espaces complémentaires. Par exemple, la salle omnisports, dans laquelle se trouvent les SAE, est équipée du revêtement sportif Taraflex de Gerflor. Les deux terrains de football en gazon synthétique (gazon RGF XM7) ont été fournis par Fieldturf Tarkett (Groupe Tarkett Sports). Autour du terrain d’honneur, la société Polytan a construit une piste d’athlétisme de 400 m (4 couloirs, avec le revêtement le Rekortan M). Enfin, SMC2 a réalisé un bâtiment accueillant trois courts de tennis et la tribune du terrain d’honneur.
Modugame – MG Sport

Plusieurs tapis fabriqués par MG Sport 

Via sa marque MG Sport (spécialisée dans la conception et la production d'équipements sportifs principalement en mousse), Modugame a équipé la salle de lutte et de karaté de Maizieres-les-Metz où s’entraînent plusieurs athlètes sélectionnés pour les JO de Paris 2024. De plus, la société a fourni des tapis de réception à l’un des sites accueillant des épreuves pendant la compétition.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus