1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Solutions fondées sur la nature : rentables et efficaces ?

23 juillet 2024
Ces mesures prennent une place primordiale dans les projets de transition écologique. Mais sont-elles toujours pertinentes face aux défis socio-environnementaux ?

SFN : kézako ? 

 
Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les Solutions fondées sur la nature (SFN) sont des actions de gestion durable des écosystèmes, visant la protection et la restauration des milieux naturels tout en garantissant le bien-être des Hommes. Elles créent également des « bénéfices pour la biodiversité » et permettent à la nature d’apporter ses services écosystémiques (approvisionnement en ressources, régulation du climat, de l’air et de l’eau, notamment des inondations, sports de pleine nature et loisirs, photosynthèse…).
 
Reconnues particulièrement importantes pour faire face au changement climatique par l’ONU en 2022, elles servent notamment à :
 
 -      préserver des écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique ;
-       améliorer la gestion pour une utilisation durable des ressources naturelles ;
-       restaurer les écosystèmes dégradés et en créer de nouveaux.
Eaux & Vilaine

Des actions qui ont du sens

 
D’après une récente étude publiée dans la revue internationale Science of the Total Environment, recensant 20 000 études scientifiques, les SFN sont rentables pour atténuer les risques climatiques (sécheresses, inondations, ouragans…) dans 95 % des cas. Et ce, indépendamment de conditions quelconques pour une grande majorité des études (71 %). Sans oublier que 65 % des analyses coût/efficacité réalisées dans le cadre de ces études sur les projets d’ingénierie et les SFN (noues paysagères, reprofilage de dunes, reméandrage de cours d’eau…) mis en œuvre démontrent une meilleure efficacité que les solutions techniques traditionnelles. À noter que les études portaient en grande partie sur l’atténuation des risques, mais ne traitent pas de données moins quantifiables (et pourtant les effets sont bien induits), telles que l’atténuation du changement climatique, les avantages sociaux et apports de bien-être aux populations défavorisées, la conservation de la biodiversité…
 
Autre fait relevé : les SFN sont dans l’ensemble financées par les structures publiques, même lorsque les risques affectent des propriétés privées, incitant alors à récolter davantage de fonds des acteurs du privé. 

Découvrez les articles sur le même thème :

Lutte contre les inondations : un chantier de génie écologique

A Auriol (13), la Compagnie des Forestiers a pu mettre en œuvre son expertise en matière de génie végétal pour lutter contre l’érosion des berges et le risque inondation de l’Huveaune. Lire plus

L’ingénierie de renaturation des villes

La renaturation des villes est au cœur des enjeux d'adaptation au changement climatique et de lutte contre l'érosion de la biodiversité. Lire plus

Un mur végétal anti-bruit facile à installer

Proposé par Naturawall, ce mur végétalisé anti-bruit à de quoi susciter l'intérêt. Réduction sonore, absorption de la pollution, facilité d'installation, végétalisation... Zoom sur ce produit innovant. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus