Samedi 15 juin à 14h30, des scouts sont venus prêter main forte pour la pose des radeaux. Notons que l’installation ne nécessite pas de moyen de levage ou de manutention et ainsi l’écosystème fragile des bords des lacs et cours d’eau n’est pas endommagé.
Affleurant le niveau d’eau, la structure porteuse est invisible et le tout est très esthétique. Les techniciens d’AquaTerra Solutions, aidés des scouts, ont installé en moins de 2 heures, un carré évidé de 6 x 6 m recouvert d’un tapis en coco bio planté d’hélophytes. Booster de biodiversité, épuration des eaux, réduction de la turbidité, aménagement paysager, refuge et aire de reproduction des anatidés et des poissons... Cette île flottante sera très utile.
Stéphane Couret, gérant fondateur d’AquaTerra Solutions et membre actif de ‘J’entreprends en Biovallée’ a notamment dispensé les règles de sécurité pour les interventions à proximité de l’eau. Son collègue Antoine, ingénieur hydraulicien, a présenté aux jeunes les principaux Indicateurs biologiques (petites bêtes qui, par leur présence, reflètent la qualité de l’eau) et aussi expliqué les différents modes de reproduction des plantes aquatiques et leurs zones de développement privilégié en fonction de la profondeur d’eau (entre autres). Frère Mathieu, ingénieur agronome, basé à la communauté d’Allex, et référent écologie intégrale au plan national, a présenté son parcours. Des moments conviviaux, avec gâteaux et boissons, ont ponctué l'évènement.
Les jeunes scouts, encadrés par Colfeo (Esteban Tracol) et Zerda (Vincent Studer, responsable de la troupe) ont pu, en outre, visiter le petit musée africain de la maison Saint-Joseph.
Un bel évènement qui associe générosité, savoir-faire, pédagogie et convivialité.