1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Des copeaux taillés aux couteaux !

26 août 2024
Les broyeurs à couteaux, marteaux et rotors mixtes produisent des copeaux de qualité. Selon leur nature, certains copeaux s’avèrent toutefois plus propices au paillage ou au compostage.
Il est un critère, parfois mis de côté, qui mérite pourtant toute l'attention : l’usage qu’il sera fait des copeaux. À quoi vont-ils servir ? À couvrir des massifs de vivaces ou d’annuelles ? À obtenir du compost ? À amender le sol ?... Car des broyeurs s’avèrent plus adaptés que d’autres pour telle ou telle finalité. Des conseils techniques demeurent toutefois pour améliorer la qualité des copeaux.
Eschelbock

Paillage : honneur aux couteaux

« Le broyage réalisé avec des couteaux et contre-couteaux est celui qui va permettre d’obtenir des copeaux réguliers, facilement valorisés en paillage », affirme Matthieu Brusseau, ingénieur technico-commercial chez le fabricant Eschlboeck. Sous réserve, bien entendu, que les couteaux soient bien aiguisés. Autre argument en faveur des couteaux : « Les copeaux se dégradent moins vite que ceux dont les fibres ont été arrachées par des marteaux/fléaux » ajoute-t-il. Ce qui explique la pérennité des paillages composés de copeaux taillés aux couteaux.
 
Après, tout dépend de l’esthétisme recherché. Par exemple, en combinant couteaux et marteaux sur les broyeurs, l’entreprise Saelen souligne que les paillages d’aspect naturel, composés de copeaux fibreux et irréguliers, sont aussi appréciés. Thibault Queruau-Lamerie, directeur commercial et marketing de Saelen, nous interroge d’ailleurs : « Quel effet visuel cherche-t-on ? À quelle fréquence veut-on changer de paillage ?... Autant de questions à prendre en considération dans le choix du paillage et donc des éléments de coupe ». C’est ainsi que des copeaux obtenus par des marteaux/fléaux, fibreux et donc se dégradant plus vite, peuvent avoir un intérêt pour des paillages dits naturels, renouvelés régulièrement.
 
Tout dépend aussi des techniques de paillage utilisées. Certains professionnels gèrent le paillage en deux couches : ils déposent d’abord une première sous-couche de broyats de moins bonne qualité et d’un moins bon aspect visuel (fibreux ou de petits diamètres), obtenue par des fléaux, sur laquelle ils viennent déposer une surcouche de copeaux réguliers pour améliorer l’aspect visuel des massifs.
 
Copeaux fibreux ou réguliers : au final, c'est à l’utilisateur de choisir !
Saelen

Compostage : marteaux/fléaux en première ligne

En arrachant les fibres du bois, les marteaux produisent des copeaux plus longs et irréguliers, facilitant ainsi leur dégradation. « Si vous coupez le bois dans le sens de la longueur, vous obtenez des fibres à la fois longues et désintégrées. Vous ne pouvez faire que du compost », insiste l’entreprise Jo Beau. Gros avantage des broyeurs équipés de marteaux, souligné par Jérôme Bord, président de Bugnot : « Ces machines sont moins sensibles aux cailloux, à la terre et aux divers résidus présents sur les branches ».
 
Les couteaux présentent également un intérêt en compostage, à condition que les copeaux générés soient très fins (obtenus par réglage des peignes de calibrage présents à l’arrière des couteaux). Il est par ailleurs admis que les broyats multivégétaux, obtenus par l’action de couteaux ou de marteaux, sont davantage enrichis en nutriments que les broyats monospécifiques. Un atout pour obtenir un compost de qualité et ainsi enrichir les sols.
 
Enfin, si l’objectif premier est d’amender le sol, du BRF (Bois Raméal Fragmenté), obtenu par broyage de rameaux frais d’un diamètre inférieur à 7 cm (par couteaux et/ou fléaux) puis mélangé à la couche superficielle du sol, l’enrichit favorablement en nutriments.

Découvrez les articles sur le même thème :

MGE Green Service distribue exclusivement les broyeurs Hansa

L’un des leaders de distribution de machines pour les professionnels vient d’annoncer l'introduction exclusive en France des broyeurs de branches Hansa, une marque originaire de Nouvelle-Zélande. Lire plus

Les broyeurs Husmann au catalogue d’Axxo

Les broyeurs rapides de 75 à plus de 700 cv de la marque Husmann sont désormais proposés par Axxo. Lire plus

Timberwolf lance le broyeur sur chenilles TW 280FTR Hybrid

MGE Green Service, qui distribue les engins Timberwolf, annonce la diffusion d’une toute nouvelle machine : le broyeur diesel sur chenilles TW 280FTR Hybrid, capable d’avaler des branches de 21 cm de diamètre. Lire plus

Broyeurs sur prise de force : la puissance à moindre coût

Attelées à l’arrière de tracteurs de puissance variable, ces machines cumulent de sérieux atouts, tant techniques qu’économiques. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus