Magazine Centres Aquatiques
Quelques conseils en amont d’un projet
S’il est légitime de vouloir utiliser le moins possible les énergies fossiles, il est surtout essentiel d’étudier l’ensemble des solutions pour ne retenir que les plus pertinentes en fonction du profil de son projet. Et bien entendu, le maître d’ouvrage doit réfléchir en coût global car, parfois l’investissement de départ est plus conséquent, mais les économies sur la durée de vie du bâtiment sont bien plus importantes.
Récupération de chaleur sur les CTA et sur l’eau
La solution mise en place depuis déjà plusieurs années est la récupération de chaleur sur les centrales de traitement d’air (CTA). En effet,
le système de traitement d’air et de déshumidification par modulation d’air neuf (MAN) et les systèmes thermodynamiques (Thermo) couplés à une section modulation d’air neuf permettent une récupération d'énergie sur l’air extrait au profit de l’air neuf introduit (rendement minimum de 68 ou 73 % selon le type de récupération). Et les attentes de la part des bureaux d’études sont de plus en plus exigeantes au niveau de la performance
De la même manière, la réutilisation de l’eau chauffée et traitée des bassins ainsi que la récupération de chaleur sur les débits de fuite se sont beaucoup généralisées ces dernières années.
Des solutions en dehors du centre aquatique
Afin de toujours trouver plus de solutions, les bureaux d’études et les porteurs de projet étudient également l’environnement de la piscine publique.
Par exemple, il est possible de capter la chaleur de l’enrobé bitumineux du parking pour chauffer l’eau des bassins.
De même, l’une des solutions qui se développe progressivement concerne la récupération de chaleur grâce à un Data Center situé à proximité d’une piscine publique. Toutefois, il est nécessaire que les deux bâtiments ne soient pas trop éloignés car il faut prévoir le coût des tranchés et la mise en place de pompes spécifiques pour faire circuler l’eau. De même, le Data Center doit être en adéquation avec la surface de plan d’eau pour que le système soit efficace.