La présentation du chantier
Concernant les travaux, le bassin va être entièrement rénové, le dallage des plages est à remplacer par un revêtement de type béton lavé ou résine. De plus, la sortie du local MNS et les vestiaires ne sont pas conformes aux normes PMR. L’ensemble de la tuyauterie des galeries techniques sont aussi à remplacer ainsi que l’ensemble du support. Autre poste important : le changement de la tuyauterie du réseau gravitaire, des goulottes jusqu’au bac tampon.
Afin de gagner un maximum de temps au niveau des travaux et ainsi obtenir la nouvelle structure en 6 mois, la Collectivité a opté pour l’utilisation de containers maritimes en fin de vie afin de refaire les locaux, notamment pour accueillir les nouveaux filtres et les divers produits. Concernant l’aménagement des conteneurs, ils seront doublés d’un panneau sandwich (5 cm d’épaisseur avec un isolant en laine de roche) sur les parois périphériques. L’ensemble des parois intérieures sont traitées en panneaux stratifiés compacts de 1,5 cm.
En outre, pour être autonome en énergie, des panneaux photovoltaïques seront ajoutés en toiture des vestiaires. Toujours dans un souci d’efficience, les eaux de vidange seront récupérées.
Un appel au financement participatif
Le coût des travaux est estimé à plus de 1,9 million d’euros HT. Pour l’aider dans cet investissement, la Communauté de communes Civraisien en Poitou a lancé une campagne de financement participatif en ligne, sous deux formes :
-être prêteur : investir à partir de 50 euros avec un taux d’intérêt brut annuel de 4,5 % sur une durée de 5 ans ;
-être mécène : donner à partir de 50 euros avec une réduction fiscale (60 % pour les entreprises et 66 % pour les particuliers.