Une réflexion efficace pour des espaces attractifs
Dans un premier temps, la collectivité doit réaliser un audit de ses besoins, en fonction du lieu choisi et de la population (zone rurale, quartier prioritaire de la ville…), des ressources disponibles (espace foncier, finances internes et subventions possibles), mais aussi mener une réflexion sur la solution d’aménagement la plus adaptée en fonction de l’usage quotidien.
Par la suite, l'objectif pour les acteurs du fitness de plein air est de proposer aux collectivités des espaces urbains attractifs favorisant l'activité physique. C’est-à-dire innover de manière à inciter les citoyens à redécouvrir le plaisir de bouger, le tout avec des équipements adaptés au projet souhaité par la municipalité. L’agencement des équipements représente aussi un critère essentiel, avec une implantation réfléchie selon les flux de publics et les usages.
Proposer des équipements hybrides
Certaines entreprises, comme
Pro Urba ou
Kompan, travaillent beaucoup sur l’hybridation des espaces de fitness, avec notamment l’aspect ludique qui permet d’élargir les usagers ciblés. La société conseille de s’approprier l’espace disponible en diversifiant les équipements pour offrir des grilles de lecture complémentaires. L’objectif est désormais de toucher le plus de monde possible et non pas concevoir une structure utilisée seulement par quelques dizaines de sportifs aguerris.