La sobriété lumineuse permet de protéger la faune nocturne. Des ateliers participatifs permettent de sensibiliser la population et d’offrir des habitats de substitution, ici des gites à chiroptères. Une démarche engagée par la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges, Capitale française de la biodiversité 2024.
CCB2V
La communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges
Capitale française de la biodiversité 2024, le titre est attribué à la communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges qui compte quelques 15 116 habitants.
La communauté de communes Bruyères Vallons des Vosges agit résolument pour la sobriété lumineuse afin de restaurer une trame noire favorable au cycle de vie des espèces nocturnes : amphibiens, chauves-souris, rapaces et papillons de nuit. Le travail de connaissance naturaliste et de modélisation permet d’informer et de mobiliser les communes et acteurs du territoire pour réduire fortement la pollution lumineuse due à l’éclairage public et privé, par une politique ambitieuse. De nombreux travaux, souvent participatifs, sont menés pour restaurer les milieux naturels indispensables à ces espèces nocturnes : création de mares et de crapaudromes pour les amphibiens, identification et préservation de gîtes dans le bâti pour les chiroptères et les oiseaux, travail avec les agriculteurs pour la restauration des réseaux de haies et le maintien des prairies, renforcement de la ripisylve, etc.
Ces actions s’accompagnent d’une politique d’éducation à la nature originale avec la création d’escape games sur les tourbières ou la Mulette perlière, de jeux de type
“carte aux trésors” à vélo, de stages sport-nature pour les adolescents, ou encore de kermesses sur la biodiversité dans les établissements pour personnes âgées et dépendantes avec les résidents et leurs familles.