Un choix technique pour une structure spécifique
La toiture du Centre Aquatique présente une architecture ambitieuse axée sur la durabilité et une faible empreinte environnementale. Il abrite un grand hall de piscine avec 2 500 places, qui peut être étendu à 5 000 grâce à un système d'adaptation simple. Sa structure primaire, entièrement en bois, est constituée de caténaires de section 50 x 20 cm avec une forme concave pour réduire le volume d'air à chauffer.
La structure secondaire en bois, avec isolation acoustique, supporte les bacs porteurs en acier de la toiture. Au-dessus, une barrière vapeur adhésive, une isolation thermique en verre cellulaire
FOAMGLAS® et une étanchéité bitumineuse et synthétique soudée à chaud. Aux points les plus hauts, la toiture a une pente de 38%, avec 2 255 modules photovoltaïques.
La piscine a été conçue avec le confort et la performance à l'esprit, pas seulement pour les athlètes mais pour tous les visiteurs pendant et après les jeux ; et ceci est un exemple de techniques de construction innovantes et de matériaux durables se combinant pour créer une installation de classe mondiale.
Le verre cellulaire
FOAMGLAS® se distingue par son matériau d'isolation inorganique composé de millions de cellules de verre entièrement scellées.
La structure à cellules fermées emprisonne le gaz produit dans les cellules, conférant au matériau ses propriétés isolantes et contribuant à une conductivité thermique stable pendant de nombreuses années. Aucune molécule d’eau ne peut diffuser dans les cellules de verre. Le résultat est un matériau étanche à la vapeur, incombustible, avec une résistance extraordinaire à la compression. La condensation interne est impossible, ce qui le rend parfait pour les environnements humides tels que les piscines.