Protéger la ville, c’est protéger les êtres vivants qui la peuplent. Notamment les arbres qui, conséquence d’une conjoncture sociétale, climatique et environnementale, se multiplient dans l’espace public. D’où le déploiement proportionnel des grilles d’arbres, protégeant l’arbre des agressions de la ville, souvent involontaires, mais aussi le sol sur lequel il se développe (piétinement, tassement de la fosse…). Mais de là à réduire le rôle des grilles d’arbres à la seule fonction de protection serait mal connaître les capacités esthétiques de ces mobiliers urbains.
Matériau : l'acier
L'acier est le matériau de référence des grilles d'arbres. Pour ceux qui serait encore sceptiques quant à la solidité de l’acier, il faut savoir que les fabricants conçoivent des grilles et des feuillures (cadres) avec des tôles de 6 à 8 mm d’épaisseur, voire 10 mm, ce qui garantit la résistance de la grille aux passages de véhicules, même occasionnels, de 3 à 5 tonnes. Des fabricants proposent même un renforcement des tôles par des treillis de plats d’acier soudés sur chant. En finition, trois phases sont généralement appliquées lors de la fabrication des grilles d'arbres : grenaillage, anticorrosion riche en zinc cuit au four et peinture polyester qualité architecture cuite au four.
Design
En matière de grilles d’arbre, les fabricants rivalisent d’imagination. A commencer par leur forme, tantôt ronde, carré, hexagonale ou en ‘amande’, avec un éventrement central rond ou carré. Le diamètre de la couronne centrale (ou excentrée) est bien évidemment proportionnel à l’âge de l’arbre, ou tout du moins à la circonférence de sa base lorsqu’il aura atteint sa taille adulte. Question gabarit, les tailles sont disponibles en sur-mesure ; la collectivité demande, et le fabricant s’adapte !
En principe, dans un environnement urbain, assez minéral, les motifs géométriques ronds ou carrés concentriques sont souvent privilégiés. Alors qu’aux abords ou à l’intérieur d’un parc, les découpes d’inspiration végétale (fougères, feuilles d’arbres, fleurs…) ont toutes leur place. Les petites communes sont friandes des grilles d'arbres découpées de motifs ! A l’opposé, des fabricants proposent des grilles d'arbres avec des motifs ‘déstructurés’, pour une ambiance plus contemporaine.