Les carburants issus d'huiles végétales hydrogénées, également connues sous le nom d'Hydrotreated Vegetable Oils (HVO), permettent d'alimenter les moteurs à combustion de manière quasiment neutre pour le climat. Le carburant est produit à partir de matières premières renouvelables et brûle plus proprement. Il présente donc un bilan climatique nettement meilleur que les combustibles fossiles. Le HVO permet de réduire jusqu'à 90 % les émissions de CO2 par rapport au diesel fossile.
Tous les matériels de chantier et les machines compactes Wacker Neuson produits à partir de septembre de cette année et équipés d'un moteur diesel de niveau 5 sont autorisés à utiliser des carburants HVO conformément à la norme EN15940. Cela comprend aussi bien les pelles, les dumpers sur pneus, les chargeuses sur pneus et les chariots télescopiques que les plaques vibrantes et pilonneuses diesel et les rouleaux.
« Nous prenons au sérieux notre responsabilité de proposer une gamme de produits sûrs et respectueux de l'environnement » déclare Alexander Greschner, directeur commercial du groupe Wacker Neuson. « En ayant la possibilité d'utiliser du HVO à la place des carburants fossiles, nos clients peuvent, sans trop d'efforts, améliorer considérablement leur bilan carbone et agir de manière plus orientée vers l'avenir. Nous offrons ainsi à nos clients une plus grande flexibilité et, en tant que fabricant, nous contribuons fortement à des chantiers plus durables ». À partir de septembre de cette année, presque toutes les machines compactes Wacker Neuson* seront ravitaillées en HVO lors de leur premier approvisionnement en usine. Wacker Neuson fait ainsi un pas conséquent vers un avenir plus durable et encourage également ses clients à s'engager dans cette voie.