Aérer un gazon sportif s’impose : le procédé aide le gazon à pousser tout en se fortifiant malgré les stress auxquels il peut être soumis : piétinement, engorgement d’eau... Les racines ont en effet besoin d’espace et de nutriments. Le gazon implanté bien profondément sera ainsi plus résilient, en meilleure santé. Le feutre prendra également moins de place car le gazon sera mieux réparti sur toute la surface. Il sera aussi plus efficace de sabler ou épandre des biostimulants dans les orifices générés.
L'aération se fait généralement à l'aide d'un outil spécialisé, comme un aérateur à pointes, à lames ou à louchets. La fréquence et le type d'aération dépendent des conditions spécifiques du terrain, de son utilisation et du type de sol. Il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels afin de déterminer le meilleur plan d'aération pour une surface sportive donnée.
Aérer avec des pointes pleines
Pénétrant dans le sol jusqu’à 250 mm de profondeur, les micro-pointes de 5 à 8 mm de diamètre sont utilisées pour aérer régulièrement les sols de façon superficielle. Le tout, sans extraire de matériaux. Ces outils, tantôt ronds, en croix, en forme de baïonnette... sont adaptés aux terrains qui compactent peu. Les petits diamètres sont fréquemment employés avec une plus grande densité de trous/m² pour aérer sans impacter la surface de jeu. Toutefois, les petits diamètres (6/9,5 mm) limitent la longueur maximale possible pour des questions de résistance.
Destinées à un travail régulier sur des terrains traditionnels, les pointes pleines de 12 à 18 mm, parfois en forme de croix pour minimiser l’impact au sol, aèrent davantage en profondeur sans néanmoins compromettre la planéité du sol. Avec ces outils, il est recommandé d’aérer les terrains 4 à 6 fois par an, en laissant un délai de deux à trois semaines après chaque intervention.
Aérer avec des disques et des lames
Pleins, les disques coupent et fissurent le sol, réduisant ainsi la compaction superficielle. Ils sont souvent utilisés sur des terrains avec une couche de feutre importante ou pour préparer un terrain avant d'autres traitements.
Autre catégorie d’outils, les lames d’aération, insérées sur un ou plusieurs rouleaux, qui incisent le sol. Elles travaillent en moyenne à 5 cm de profondeur afin de favoriser les échanges gazeux, le développement racinaire et l’activité microbienne, ce qui limite le feutre. Des perforations verticales sont ainsi effectuées sur toute la surface du terrain pour assurer l’infiltration de l’eau.
Aérer avec des outils creux
Les louchets, appelés également dents creuses, sont des cylindres creux qui enlèvent des bouchons de terre du sol (carottes) pour apporter notamment du sable par la suite. Ils sont utilisés pour aérer en profondeur. En retirant des bouchons sur une vingtaine de centimètres, ces outils réduisent la compaction et améliorent la circulation de l'air et de l'eau. C’est pourquoi, les louchets sont particulièrement efficaces sur les sols très compactés.
Il existe donc une multitude d’outils, chacun ayant ses avantages et ses applications spécifiques