Après avoir démoli l’ancien complexe de boules, purger les anciens massifs en béton armé et remblayer la plateforme, la nouvelle infrastructure a pu être construite. Les nouveaux jeux de ce stade bouliste Emile-Gras sont classés au niveau national Elite M1&2 et Elite F1.
Un bâtiment avec 8 jeux intérieurs et 40 extérieurs
D’une surface de 920 m², l’aire d’évolution comprend 8 jeux de 27,50 x 3 m, avec une hauteur libre de 7 m et un sol en enrobé/sable. L’espace de jeu est équipé d’un système d’éclairage, de la sonorisation, d’un affichage électronique et de gradins fixes ou amovibles de 250 personnes. De plus, le bâtiment dispose d’un espace de vie pour le club local de 180 m², de sanitaires et d’un hall d’accueil. À l’extérieur, 40 jeux ont été aménagés. En outre, afin de s’inscrire dans la démarche de transition énergétique souhaitée par la Ville, le site comprend 950 m² de panneaux solaires pour une production annuelle de 230 700 kWh d’électricité renouvelable. C’est le premier équipement sportif romanais qui sera doté de panneaux photovoltaïques. Ces aménagements permettent à la Ville de satisfaire aux exigences du label de performance énergétique « RT2012-20% ».
Grâce à ce nouvel équipement (3 221 171 € d’investissement), l’Association Sport Boule Romanaise (ASBR) a vu son nombre d’adhérents progresser de 30 %.