L’événement continue de rassembler et entraîner la communauté sportive plus que jamais mobilisée pour l’héritage des Jeux et leurs suites attendues en faveur d’une société plus sportive et plus inclusive.
L’organisation des JOP2024 a mis l’accent sur la dimension matérielle majeure, la rénovation, la modernisation ou encore la construction d’installations et d’aménagements sportifs ouverts et accessibles à toutes et tous. L’investissement pour des lieux de pratique plus nombreux, plus divers, plus modernes et plus écologiques, est essentiel. Il s’adosse à l’autre enjeu fondamental : favoriser la dimension dite immatérielle du sport qui est d’accompagner à tous les âges, pour tous les publics, l’envie de sport, l’adoption ou le maintien d’une vie active ainsi que le vivre ensemble.
Le Salon Des Sports et Parasports (SDSP) rassemble ainsi l’ensemble des professionnels, des institutions et acteurs publics, du monde sportif associatif ainsi que les filières des entreprises pour leur permettre de s’engager collectivement en faveur d’une culture renouvelée et intensifiée de la pratique, et de faire de la France une « nation sportive ».
Le secteur du sport est traversé par tous les enjeux actuels, que ce soit la transition écologique, les enjeux sociétaux, les enjeux économiques, les enjeux sécuritaires, les enjeux de santé publique.
Pour relever ces nombreux défis, l’objectif du Salon des Sports et Parasports est d’associer une vitrine de solutions innovantes exposées dans le Hall 6 avec des prises de paroles inspirantes autour de 4 espaces thématiques : L’ARÈNE DU SPORT pour des conférences éclairantes sur les enjeux du sport, et les 3 espaces “Vis Ton Sport”: LE TERRAIN MULTISPORT, LE TERRAIN DES PRATIQUES URBAINES et LA PLACE DU SPORT. Ce sera notamment l’occasion de découvrir des pratiques récentes comme le padel, le flying disc, ou le pickleball par exemple, ou de participer à des animations sportives, comme celles organisées par l’Agence Pour l’Éducation par Le Sport (APELS).