En partenariat avec l'AMF, l'UPGE, la DGALN, l’OFB, la CDC Biodiversité, l’UNEP et Les Éco-Maires, cet événement offrira aux élus, aux techniciens des collectivités et aux entreprises, les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer la nature dans leurs projets. Face à l'urgence climatique, les collectivités sont en première ligne. En favorisant la renaturation des espaces urbains, en protégeant les milieux naturels et en développant des infrastructures adaptées, elles contribuent à renforcer la résilience de leurs territoires et à améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
Répondre à une trajectoire inéluctable
Ce nouveau rendez-vous réunira le plus large panel de professionnels pour qui l'enjeu de biodiversité est devenu prioritaire, dont AGL MARINE, AQUABIO, ARGALY, AUDDICE, EGAN AQUITAINE, EQUO VIVO, FLORE PARTICIPATIONS (OSMAIA GROUP), LMV - LA MESANGE VERTE, NATURE ET TECHNIQUE, OUDAVONE, ou encore UNION NATIONALE DE L'APICULTURE FRANÇAISE. Collectivités territoriales, urbanistes, associations, entreprises de rénovation, industriels… et bien d'autres seront présents.
Pour couvrir l’ensemble de leurs défis, les solutions présentées seront réparties dans les secteurs d’expositions thématiques :
- PROTECTION ET PRÉSERVATION DE LA NATURE ET DU VIVANT
- ENGAGEMENT CITOYEN, ÉDUCATION ET SENSIBILISATION
- AGRICULTURE DURABLE ET AGRO-ÉCOLOGIE
- AMÉNAGEMENT – URBANISME & INGÉNIERIE ÉCOLOGIQUE
- BIODIVERSITÉ URBAINE, ESPACES VERTS ET VÉGÉTALISATION - RENATURATION DES VILLES
- ÉCONOMIE CIRCULAIRE – INDUSTRIE ET BIODIVERSITÉ
- SURVEILLANCE, CONTRÔLE ET PROTECTION DE LA NATURE ET DU VIVANT
Et pour enrichir les échanges et permettre une diffusion optimale des connaissances et des pratiques innovantes, deux espaces de prises de parole ont été spécialement aménagés :
- LA SERRE, lieu de conférences et de débats approfondis
- L’ATELIER, lieu d’illustrations pratiques et solutions opérationnelles
“ La biodiversité relève d'un dispositif de négociations internationales (COP – Convention of Parties) qui engage les pays sur des objectifs et des trajectoires de protection de la biodiversité. La restauration, la préservation et la protection de la biodiversité et du vivant sont désormais pleinement identifiées comme des défis majeurs au même titre que le climat. En créant un rendez-vous annuel dédié à la Biodiversité pendant le Salon des Maires nous proposons à l’ensemble des acteurs publics et privés un programme et une exposition pour leur permettre de généraliser la prise en compte de la biodiversité dans leurs projets.” conclut Stéphanie Gay Torrente.