Jouer avec les granulats
Pour assurer un confort optimal de marche, notamment pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la granulométrie des matériaux employés dans la composition des résines et bétons drainants est comprise entre 2 et 10 mm. Ces granulats sont souvent d’origine locale, provenant par exemple de roches alluvionnaires très résistantes, de granit ou de basalte. Les granulats de 6 mm représentent un bon compromis. Ils sont aussi plus simples à niveler au râteau.
On peut aussi
varier la texture en intégrant différentes granulométries dans le mélange. L’association de divers granulats crée aussi des effets de teinte, par exemple un gris ponctué de noir ou un jaune avec 25 % de noir, comme le décrit le directeur de
JDM Expert.
Des granulats à l’état brut : c’est aussi une tendance en plein essor. Les collectivités recherchent en effet l’aspect naturel des pierres, d’où l’usage accru, depuis quelques années, de produits ‘dénudants’ qui retirent la pellicule de ciment en surface, tout en préservant les qualités drainantes du béton. Cela donne un rendu très minéral, contrairement au béton teinté qui est sensible aux variations de couleur sous l’effet des intempéries.