Terrains multisports : le bon emplacement
08 octobre 2019
Pour rendre la ville vivante, sportive et attractive pour la jeune génération, les collectivités installent de plus en plus des terrains de sports dans l'espace public. Mais des règles d'aménagement sont à respecter.
Emplacement
De dimensions variables (24 x 12 m en moyenne), les terrains multisports sont généralement situés à proximité des établissements scolaires (pour être pris d’assaut dès la sortie !), des complexes sportifs (pour centraliser les équipements sportifs), des stades municipaux, des immeubles… Bref, là où le bruit est déjà présent, donc inutile de redouter les nuisances sonores, surtout que les fabricants proposent aujourd’hui des solutions permettant de réduire significativement les nuisances sonores : panneaux métalliques avec remplissages en fers ronds pleins, panneaux munis d’amortisseurs anti-bruit, câbles inox tendus à la verticale (absorbant les chocs), silent-blocs fixés entre les plats soudés des poteaux… Un léger talus ou une haie d’arbres entre la structure et les habitations limitent quelque peu le bruit. La présence de gazon synthétique a également un rôle d’atténuation. Cependant, dans tous les cas, il faut savoir qu’un terrain multisports bien placé ne sera jamais une source de nuisances sonores. Pas plus qu’une aire de jeux.
Paramètre déterminant dans l’emplacement d’un terrain multisports : la taille de la commune concernée. Dans l’absolu et dans la mesure du possible, plus la commune est petite, plus le terrain multisports sera placé en centre-ville afin que les enfants puissent s’y rendre facilement, parfois seuls. En revanche, le choix de l’emplacement sera différent dans les communes plus importantes. Tout dépendra de la proximité du terrain multisports avec une route, un immeuble… L’objectif étant que les adolescents ne traversent pas un axe circulé pour y accéder. Rappelons aussi qu’un terrain multisports est un lieu de vie, d’échange, ce qui suppose, autour de son périmètre, la disposition de mobiliers urbains, de jeux pour enfants, de massifs…
Voir plus de terrain multisports dans la rubrique : Aires de jeux
Découvrez les articles sur le même thème :
Quels matériaux pour un multisports ?
Equipements dont le succès ne faiblit pas, les terrains multisports se composent d’inox, d’acier, de bois... Tout est question de goût et d’intégration paysagère.
Lire plus