Compo Expert utilise de l'ammoniac bas carbone pour réduire l'empreinte carbone de ses engrais granulés minéraux
28 octobre 2024
Compo Expert travaille intensivement à la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre.

Compo expert
Dans une approche globale autour de cinq piliers principaux, Compo Expert prend en compte non seulement les aspects de production, mais aussi la partie relative aux matières premières, au transport et à l'utilisation des produits.
Ainsi, par exemple, depuis 2024, "nous utilisons de l'ammoniac bas carbone pour réduire l'empreinte carbone de nos engrais granulés minéraux dans toute l'Europe Centrale. Tout en garantissant la haute qualité habituelle de nos produits. Ainsi, 25% de nos besoins totaux en ammoniac, ou bien 100% des besoins de notre production européenne d'engrais granulés NPK pour l'agriculture, utilisent désormais de l'ammoniac bas carbone", indique l'entreprise.
Pourquoi l'ammoniac ? C'est l'une des matières premières les plus importantes, dont l'empreinte
CO2 est la plus élevée en raison de sa production à forte intensité énergétique.
L'utilisation d'ammoniac bas carbone réduira considérablement l'empreinte environnementale des produits Compo Expert (surtout ceux à haute teneur en azote ammoniacal), et permettra de réduire les émissions de CO2 d'environ 15 000 tonnes par an, soit l'équivalent du captage de CO2 de 1,2 million d'arbres par an. "C'est presque autant que les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de toutes nos usines Compo Expert (prise en compte du Scope 1+2).
Les réductions que nous annonçons pour nos produits sont certifiées par notre fournisseur et ont été validées par un organisme de certification indépendant. La valeur de 2,66 kg CO2 par kg d'ammoniac a servi de référence", informe l'entreprise.
Elle est basée sur les données d'émissions moyennes de l'industrie de production d'ammoniac, indiquées dans la directive européenne sur les énergies renouvelables (REDII), et comprend les émissions provenant en amont, de la production d'ammoniac et de la production d'hydrogène.
Découvrez les articles sur le même thème :
Mycorhization + bactéries : une collaboration pour améliorer la santé des arbres
Proposé par Compo Expert. L’apport de microorganismes (mycorhizes, Bacillus) permet de compenser une vie biologique souvent assez faible dans des espaces restreints ou compactés. Ils renforcent la vitalité des arbres et leur capacité à s’alimenter.
Lire plus
La fertilisation des gazons au printemps
Proposé par Compo Expert. Préservons et entretenons les espaces engazonnés de nos villes et jardins. Nous en avons besoin !
Lire plus