Assurer la création de jeunes racines : Schéma de la croissance racinaire en fonction de la date du dernier apport d’engrais. Plus l’apport est tardif et plus les racines en profiteront
Compo expert
Et ce, malgré des conditions défavorables comme le manque de lumière, une fréquentation soutenue des surfaces sportives, une pluviométrie et humidité abondantes, qui sont des facteurs de risques importants de maladie, une croissance ralentie du gazon, et donc une faible capacité à se régénérer.
Les températures plus clémentes en hiver notées ces dernières années, ont aussi des conséquences, avec une tonte plus tardive en saison et une reprise de tonte plus avancée, et donc une période de tonte plus longue. Mais aussi, le gazon ayant une période de croissance rallongée, ses besoins nutritifs vont être plus importants. Car dès lors que le gazon continue de pousser, il se nourrit en éléments nutritifs.
D’où l’importance de soigner cette fertilisation précoce d’hiver, pour répondre aux besoins nutritifs du gazon en cette période automne/hiver.
Les conséquences d’un gazon mal nourri, sont une perte conséquente de densité, de planéité et donc un risque de blessures pour les joueurs, un risque important d’apparition de graminées et dicotylédones indésirables, prolifération de mousses, et un jaunissement général de la couverture végétale.
Les bénéfices de la fertilisation automnale :
• Création d’un chevelu racinaire en profondeur
• Améliorer le comportement hivernal du gazon
• Meilleure résistance au jeu, climat, maladies
• Faire accumuler des réserves au gazon pour un meilleur démarrage au printemps suivant
• Limitation du développement des mousses et adventices
• Amélioration de la résistance à la sécheresse l’été suivant grâce à l’enracinement plus profond
• Amélioration des performances environnementales du gazon (filtration de l’eau pénétrant dans le sol).