1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Du carburant 'propre' !

04 novembre 2024
De plus en plus de professionnels, séduits par les avantages des carburants alternatifs, optent pour de l'essence alkylate.
Thermiques, les tronçonneuses, les taille-haies, les débroussailleuses... carburent de plus en plus avec de l’essence alkylate, réputée pour ses nombreux atouts.
Ville Saint-Jean de Bonnefonds

Avantages écologiques

Les essences alkylates sont issues de la distillation des gaz qui s’échappent lors des opérations de raffinage. Un processus industriel qui génère de nombreux avantages : le produit final contient cent fois moins de benzène (classé cancérigène) que l’essence SP et uniquement 0,1 % d’hydrocarbures aromatiques (classés cancérigènes et responsables de la formation d’ozone dans l’atmosphère), contre 35 % dans l’essence SP.
 
Autres avantages : sa teneur réduite en soufre (responsable de l’acidification des cours d’eau), sa stabilité et sa densité, évaluée à 0,69, soit 690 g/L, contre 760 g/L pour l’essence SP. Par conséquent, les phénomènes d’évaporation, donc de pertes, sont moindres.
 
Avec les essences alkylates, les échappements des moteurs à essence sont 99 % plus propres.
Stihl

Avantages économiques

Bien que le litre d’essence alkylate soit plus onéreux qu’un litre de mélange SP, il s’avère plus économique ! Comment est-ce possible ? Explications. Premièrement, pour les inconditionnels du mélange essence SP-huile, le volume de préparation est bien souvent supérieur au volume consommé. Que faire des litres restants ? Les stocker ? Les conserver ? Oui, évidemment. Cependant, avec le temps, le mélange risque de s’évaporer partiellement, ce qui est synonyme de perte économique pour l’utilisateur, mais aussi de se périmer et de générer des pannes en cas d’utilisation. Faites votre propre expérience à ce sujet ! Ceci dit, avec les essences alkylates, il faut savoir que leur durée de vie est estimée à 3 ans après ouverture du bidon, généralement conditionné en 5, 25 et 200 L. L’utilisateur consomme ce qu’il achète. Les stocks sont donc mieux gérés et les pertes quasi nulles.
 
Par ailleurs, les entreprises ne se soucient plus des ‘coûts cachés’ du carburant : trajets à la pompe, temps de préparation du mélange, vols d’essence... Sans parler des pannes, bien plus fréquentes lorsque l’on utilise un mélange SP traditionnel (70 % de pannes en plus qu’avec de l’essence alkylate). Inutile de rappeler que le nettoyage d’un carburateur fonctionnant avec un mélange SP95 coûte en moyenne 70 €. Avec l’essence alkylate, le moteur des tronçonneuses et autres débroussailleuses est plus sain et, étant donné la densité du produit, la consommation est réduite.

Découvrez les articles sur le même thème :

Wacker Neuson introduit le HVO comme carburant alternatif

Depuis cette année, Wacker Neuson offre à ses clients la possibilité de faire le plein de toutes les machines fonctionnant au diesel avec le carburant alternatif HVO. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus