Des nouveaux territoires et des habitués
Au total, les 21 étapes traverseront 11 régions, 34 départements et 39 sites ou villes-étapes. Parmi ceux-ci, 8 le seront pour la première fois :
- Lauwin-Planque (Nord, 1 580 habitants) ;
- Bayeux (Calvados, 12 775 habitants) ;
- Chinon (Indre-et-Loire, 8 052 habitants) ;
- Ennezat (Puy-de-Dôme, 2 549 habitants) ;
- Le Mont-Dore Puy de Sancy (Puy-de-Dôme) ;
- Bollène (Vaucluse, 13 605 habitants) ;
- Vif (Isère, 8 584 habitants) ;
- Mantes-la-Ville (Yvelines, 21 376 habitants).
Le Grand Départ (Lille et sa métropole) et trois étapes auront lieu dans les Hauts-de-France (pour la 5ème fois de l’histoire). « Organiser ce Grand Départ, c'est un moment historique dans une région qui partage les valeurs de courage et de solidarité. Ce sont des retombées économiques et touristiques, mais c'est aussi attirer les projecteurs sur notre région qui se transforme » a expliqué Antoine Sillani, vice- président du Conseil régional des Hauts-de-France en charge de la politique des sports.
Par ailleurs, avec 6 étapes, l’Occitanie est la région dans laquelle le Tour passera le plus de temps. « C’est une véritable reconnaissance du travail de fond que nous menons chaque année (…) pour que l’Occitanie préserve cette relation particulière avec la Grande Boucle.
Grâce aux retransmissions dans le monde entier, le Tour de France est une compétition au retentissement inégalé, une vitrine unique pour nos territoires » a indiqué Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Quelques chiffres clés du Tour de France 2025
- 176 coureurs répartis dans 22 équipes ;
- 21 étapes dont 2 contre-la-montre ;
- 3 320 kilomètres
- 51 550 m de dénivelé positif ;
- un point culminant à 2 304 m (Col de la Loze) ;
- Et de manière générale : plus de 12 millions de spectateurs et environ 3,5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays.