1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Une ressource pour les élus : le Manifeste du Paysage

08 novembre 2024
Le Manifeste du Paysage appelle les élus et les acteurs locaux à faire du paysage un pilier stratégique et fédérateur de transition.
FFB

Le paysage, un trait d'union entre les transitions

Les collectivités locales jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des objectifs nationaux et internationaux de transition sociétale, en s’appuyant sur des outils de planification (SRADDET, SCOT...) et des outils thématiques (PLH, PDU...) et se heurtent parfois aux réticences et sensibilité des populations, connectées à d'autres échelles et enjeux.
 
Et si le paysage pouvait aider ?
Le paysage est :
  • un moyen privilégié pour répondre aux défis environnementaux et gérer les ressources naturelles et environnementales du territoire ;
  • le cadre de vie de la population et son bien commun ;
  • un élément de bien-être social ;
  • un lien culturel et émotionnel, facteur de cohésion et d'attachement ;
  • un facteur d’attractivité pour les entreprises et les salariés ;
  • un fondement pour l’économie touristique.
Ancré à la vie locale d'un territoire et à l'interface de nombreux enjeux d'aménagement — habitat, économie, équipements, alimentation, espaces publics, industrie, tourisme – le paysage peut ainsi devenir un outil stratégique, transversal, concret et fédérateur pour aménager les territoires.

Le Manifeste du paysage et la méthode paysage

Le Manifeste du Paysage appelle les élus et les acteurs locaux à se saisir du paysage comme un pilier de transition.
La méthode paysage est une méthode accessible, opérationnelle, créative et démocratique pour conduire une politique locale d’aménagement en faveur des transitions. Asssocié au beau et à l’agréable, le paysage permet de vivre les transitions comme une perspective démocratiquement choisie, et donc désirable.
“Le manifeste proposé par l’alliance RAP (Réseau des Acteurs du Paysage) défend le paysage comme un outil politique qu’il faut saisir davantage dans l’aménagement car c’est une solution pour trouver le juste équilibre entre les valeurs économiques, environnementales et sociétales propres à chaque site," conclut Béatrice Julien-Labruyère, représentante de la FFP (Fédération Française du Paysage).
 
Retrouvez l’article complet dans notre magazine Cahier du Tourisme et du Fleurissement, numéro 124. Novembre-Décembre 2024

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus