Thalassothermie et géothermie
Philippe Manguette, secrétaire de PSL, a effectué un zoom du parc aquatique régional des Pays de la Loire grâce aux informations transmises par la Fédération Française de Natation, partenaire de PSL, et source d’informations pour les porteurs de projets.
Le sujet de thalassothermie avec la captation de calories sur l’eau de mer pour alimenter le réseau de chaleur de la Ville, couplé d’un système qui permet de lutter contre l’érosion des plages du littoral sablais a été présenté par Loïc Peron, vice-président des Sables d’Olonne Agglomération, en charge de la commission « transition énergétique et climatique ». En réflexion depuis plusieurs années, le projet a démarré cette année et est financé à 45 % par l’Adème. Dans un premier temps, ce réseau de chaleur alimentera une vingtaine de bâtiments dont des écoles, des établissements publics, des immeubles résidentiels et des équipements sportifs. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans les objectifs de développement durable visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l'utilisation des énergies locales.
De son côté, Willy Leballeur, du bureau d’études Tual a expliqué les vertus de la géothermie pour une transition énergétique efficiente et décarbonée : énergie performante et durable, technologie éprouvée, possibilité d’être accompagné financièrement…
La journée s’est conclue par la visite du village du Vendée Globe avec l’accès au ponton des voiliers de la course.