1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Montpellier Méditerranée Métropole : Un plan piscines aux multiples objectifs

13 novembre 2024
Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place un plan piscines 2023-2028 ambitieux pour accompagner toutes les pratiques et améliorer le service proposé.
Tout est partie de la délibération cadre concernant le sport, adoptée octobre 2023, présentant en détail les enjeux et les piliers de la politique sportive de Montpellier Méditerranée Métropole. L’une des premières déclinaisons, délibérée en décembre 2023, fut la mise en place d’un plan piscines. Avec en toile de fond l’apprentissage de la natation qui représente un savoir fondamental. C’est pourquoi, il a été décidé de réaliser un état des lieux des équipements existants, dans une approche globale, afin de proposer des stratégies d’actions conformes aux besoins de la population et à ses ambitions.
Frédéric DAMERDJI – Montpellier Méditerranée Métropole

Rénovation de la piscine du centre sportif universitaire

La première fut la piscine du centre sportif universitaire de la Motte Rouge, acquise par la Collectivité en 2020 en vue de sa réhabilitation. Désormais appelée piscine Françoise et Yves Jarrousse, elle était fermée depuis 2013 et a vu la réalisation de plusieurs améliorations (pour un coût total de 4,9 millions d’euros TTC), principalement : 
-la rénovation de la verrière zénithale et l’amélioration de sa performance thermique ;
-la réhabilitation complète de la toiture terrasse et de son isolation, avec l'installation d’une membrane photovoltaïque ;
-la réorganisation et rénovation complète des espaces visiteurs avec la création d’une zone "groupes / scolaires /clubs sportifs" et d'une zone de "vestiaires individuels" ;
-la rénovation complète du bassin, des plages et de la terrasse.
 

D’autres rénovations pour 31,5 millions d’euros TTC 

Situé dans le quartier de la Mosson et ouvert en 1969, le centre nautique Neptune est un établissement phare de la Métropole. A l’automne 2025, il aura été entièrement modernisé : hall d’accueil, bassin extérieur de 50 m, bassin de 25 m, plages extérieures… De plus, le site disposera d’une salle de musculation, d’une aire de jeux d’eau extérieurs et des panneaux photovoltaïques permettant à l’équipement de produire sa propre énergie.
En outre, d’autres rénovations sont prévues dans les prochaines années : celles des piscines Pitot et Nakache (reprise de la structure du bassin de 25 m, de l’étanchéité des plages, mise en place de contrôles d’accès plus performants…) et de la piscine Jean Taris (réhabilitation de cette piscine Tournesol entre 2026 et 2027).
 

Construction d’une nouvelle piscine

Une quinzième piscine va voir le jour sur le territoire, précisément à Castelnau-le-Lez, à proximité d’un lycée et d’un arrêt de tram pour faciliter son accessibilité. Le projet prévoit la construction d’un bassin nordique de 50 m avec 10 couloirs et un bassin d’apprentissage couvert de 25 x 12,5 m. 
Un vaste programme a mené jusqu’en 2028, avec l’objectif de consolider, voire augmenter, la fréquentation, désormais supérieure à celle enregistrée avant la crise sanitaire.
Plus d'informations dans notre magazine Centres Aquatiques n°184. 

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus