1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Caluire-et-Cuire s’offre une pelouse de hockey des JO 2024

15 novembre 2024
La Ville de Caluire-et-Cuire (69) a accueilli l’un des trois gazons des terrains de hockey utilisés lors des JOP 2024. Un exemple d’héritage intéressant.
Depuis quelques semaines, Caluire-et-Cuire, commune labellisée Terre de Jeux 2024, dispose d’une nouvelle pelouse synthétique pour son historique club de hockey (il existe depuis plus de 100 ans) comptant 350 licenciés et deux équipes (masculine et féminine) dans l'élite française. L’objectif était de changer l’ancien gazon installé il y a plus de 16 ans.
Osmose Ingénierie

L’opportunité des Jeux

Après plusieurs échanges avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques, la Ville et le club ont eu l’opportunité d’obtenir l’un des gazons utilisés au stade Yves-du-Manoir, enceinte qui avait accueilli les épreuves d'hockey sur gazon lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour rappel, c’est le gazon synthétique Poligras Paris GTzero de chez Polytan, mesurant 95 x 50 m. Il été réceptionné le 10 octobre, a accueilli son premier entraînement le même soir et sa première compétition le week-end suivant. Dans cette opération, la Ville a été aidée par le maître d’œuvre Osmose Ingénierie. « Nous disposions d’une semaine pour déposer la pelouse du stade Henri Cochet de Colombes (Hauts-de-Seine) et la réinstaller à Caluire et Cuire », indique Gwladys Hervé, chargée de projets chez Osmose Ingénierie.
Par ailleurs, si la pelouse en elle-même a été offerte par les organisateurs de Paris 2024, les porteurs de projet ont dû payer l’enlèvement de la moquette actuelle, le transport du gazon des JO, la pose… Ainsi, La Ville de Caluire-et-Cuire a contribué à cet investissement à hauteur de 237 000 euros, la Métropole de Lyon pour 164 000 euros, le Conseil régional pour 80 000 euros et le club pour 51 000 euros. 
Avec cette nouvelle pelouse, le club local veut développer son attractivité.

Découvrez les articles sur le même thème :

Un bassin des JOP 2024 dans la future piscine de Sevran

En 2025, la Ville de Sevran bénéficiera d’une nouvelle piscine : un projet très spécifique comprenant notamment un des bassins modulaires des JOP 2024. Lire plus

JOP 2024 : accélérateur de la transition écologique

Parmi les objectifs principaux de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, ces derniers doivent servir d’accélérateur de la transition écologique. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus