1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Fruitiers et jardins vivriers

19 novembre 2024
Symboles d’abondance, d’opulence, de générosité et d’une forme de ‘richesse’, manifestés de l’Antiquité à la Renaissance, les arbres fruitiers constituent, plus que jamais, un atout majeur pour composer vos palettes végétales et surprendre vos clients. La conjoncture constitue une opportunité pour la filière, avec des arbres qui prodigueront une manne nourricière.

Tant qu’à planter des arbres, autant qu’ils soient ‘productifs’ !

La demande en pépinière fruitière ne se dédit pas. Cette famille de produit constitue toujours une source intarissable pour satisfaire vos clients en vous démarquant de la concurrence. Que ce soit pour offrir aux abeilles de quoi garnir les ruches, ou encore soutenir et enrichir la biodiversité (et en particulier les insectes), source d’auxiliaires propices à un équilibre phytosanitaire. De puissants arguments de vente, selon votre type de clientèle. La cueillette en famille, moment privilégié de cohésion familiale ou encore la confection de savoureuses confitures ou gelées constituent souvent ‘des madeleines de Proust’ qui vous permettront de vendre des fruitiers, idéalement en racines nues et en automne. De quoi lisser vos chantiers dans le temps, et surtout votre chiffre d’affaires.
 

Un fruitier, oui, mais c’est un arbre ! 
Comment le ‘gérer’ ?

Comment anticiper les questions quant à la gestion, la maintenance et l’entretien de ces arbres ? Le premier frein à la vente vient de la taille. Vous pourrez facilement le lever en intégrant à vos abonnements d’entretien, la taille, le traitement hivernal, pendant que certaines matières actives sont encore autorisées et n’effraieront pas vos clients, compte tenu de l’ancienneté de leur utilisation. Exemples : bouillie bordelaise, souffre micronisé, huiles de paraffine.
 

Jean-Baptiste de la Quintinie et le Roi Soleil

Mis au défi de produire abondamment pour la table du roi, sur une surface ‘restreinte’, La Quintinie a ‘inventé’, et nous a légué, les formes fruitières palissées pour des arbres tels que pommiers, poiriers, 'fruits de Roi', ou encore pêchers, que l’on préserve comme un patrimoine vivant à Montreuil (94). Une structuration des branches charpentières aide à la fois la croissance et l’emprise de l’arbre en optimisant la production de fruits. Les arbres palissés structurent l’espace avec élégance et originalité, et produisent des fruits sur une surface très modeste. Leur faible emprise spatiale, grâce à une taille d’hiver simple, mais stricte, permet une densité de plantation importante, une exposition optimale des fruits au soleil et une résistance accrue aux maladies ! Les palmettes dites ‘U double’ favorisent une distribution optimale de la sève et une productivité en conséquence. L’effet rendu est particulièrement élégant et recherché par une certaine clientèle pour structurer un jardin. Les pépinières Delbard à Malicorne (03) produisent depuis trois générations ces fabuleux arbres. Les Pépinières Franciliennes proposent également ce genre de formes fruitières, avec quelques pépites qui méritent le déplacement. Notamment des sphères et des cubes. Laurent Chatelain propose également les formes dites versaillaises : “Je fais des formes produites au 19ᵉ dans le Potager du Roi à Versailles, j’ai aussi la collection des formes fruitières anciennes au CCVS collections labellisées en 2023 Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS).”
 

Fruitiers et changement climatique

Originaire du bassin méditerranéen, voire d’au-delà, qu’il s’agisse de grenadiers, d’amandiers, de néfliers, et même de certains agrumes, la palette végétale est vaste et peut répondre à presque toutes les exigences et contraintes climatiques de demain. Le débat de nos jours sur les pro ‘végétal endémique’ versus ‘végétaux exotiques’ par définition, nous masque les dangers à venir de maintenir une palette végétale exclusivement endémique, obtenue et cultivée depuis une centaine d’années. Selon Yves Darricau, agronome et auteur, la migration assistée peut être l’une des réponses à la rapidité de la hausse des températures. Parmi les essences que l’on croit tout à fait locales, il en est une en particulier qui nous vient de bien loin…
 

Le pommier…  Un peu d’histoire

Le pommier nous vient originellement d’Asie Centrale et Occidentale, dans une région comprise entre Chine, Russie et Iran, plus précisément sur le territoire de l’actuel Kazakhsta. Malus sieversii, l’ancêtre de tous les pommiers cultivés, pourrait ouvrir de sérieuses pistes d’adaptation. Des recherches In Vivo vont bientôt voir le jour en région lyonnaise, dans les pépinières Daniel Soupe, grand adepte de la migration assistée, un infatigable voyageur et chercheur, intarissable sur l’origine des arbres, capable d’anticiper les variétés d’avenir. Ainsi, des essais in vivo doivent développer dans les années qui viennent de nouvelles variétés particulièrement adaptées à des températures très froides > - 20 °C, mais également très chaudes < 40 °C. Ceci fait de cet ancêtre de tous les pommiers un excellent parent pour de nouvelles variétés. Ainsi, une variété de pommier, dont les fruits arrivent à maturité dès juin pourraient se retrouver dans vos palettes végétales d'ici à quelques années. De quoi étager les fructifications pour satisfaire vos clients.
 

Les autres essences d’avenir…

La culture du pistachier Pistacia vera, autrefois largement répandue dans le sud de la France, reprend vie. La concurrence des pays tels que la Turquie pourrait s’estomper avec le réchauffement climatique. De quoi proposer à vos clients du sud un produit à haute valeur ajoutée, à la symbolique ‘forte’ et qui ‘parle’ aux clients, à l’heure de l'apéritif ! Citrus aurantium, le Bigaradier, est l’un des agrumes les plus rustiques et se voit résister à des gels proches de - 10 °C ! Son feuillage persistant, vert profond ravira vos clients avec sa floraison printanière délicieusement parfumée et vous régalera. Les oranges amères produites par cet arbre font une remarquable confiture, ou du vin d’oranges amères.
 

Des fruits mythiques…

• Il est grand temps de songer à planter chez vos clients des amandiers dont la résistance à la sècheresse et à l’ensoleillement n’est plus à prouver. Certaines pépinières élargissent la gamme que vous connaissez et qui se résume à 2 ou 3 variétés. Parmi elles, des variétés cultivées depuis 200 ans en Provence, telles que ‘Princesse’. D’autres variétés au nom évocateur, telles que ’Ardéchoise’, pourrait voire leur aire de culture remonter également vers le nord. Les avantages des amandiers sont de se satisfaire de sols peu riches, de peu d’eau et d'être capables de résister autant au chaud qu’au froid.
Les grenadiers, qui produisent déjà des fruits dans le sud de la France, pourraient bientôt fructifier à des latitudes plus au nord. De quoi proposer à vos clients des arbres à la croissance et la mise à fruits très rapide. Le grenadier, qui fait déjà son apparition dans les palettes végétales, offre non seulement des résistances remarquables au chaud, mais également au froid, car rustique, ce qui lui vaut de contenter vos clients du nord. Sa croissance rapide leur permet de bénéficier rapidement d’une ombre de plus en plus recherchée au jardin, et sa floraison spectaculaire lui confère un atout majeur.
• Certaines variétés de fruitiers à coques, tels que les Caryas pourraient rapidement s’imposer chez vos clients. À réserver toutefois pour des jardins d’une certaine taille compte tenu de leur croissance. La perspective de récolter des noix de pécan est un argument de taille à la fois pour ombrer les jardins, mais aussi pour produire de savoureuses noix. Les conditions pédoclimatiques rencontrées dans ces pays sont similaires à celles vers lesquelles les projections du GIEC nous conduisent.
• Un autre fruit venu de contrées lointaines offre des perspectives d’obtention de nouvelles variétés plus résistantes au sec et à l’ensoleillement. L’abricotier, originaire de Chine, et répandu dans le bassin méditerranéen par les Perses, est souvent associé à la culture en Provence.
• Enfin, et surtout, un fruit sollicité par une vaste clientèle, extrêmement répandu, dont le nombre de variétés est sans doute l’un des plus importants de tous les fruitiers énoncés, est le figuier. Une large gamme est cultivée depuis fort longtemps dans le sud de la France, mais aussi jusqu’au nord grâce à des variétés aussi rustiques que résistantes au sec et au chaud.
 

Pépinières Chatelain

• Pommier ‘Reinette de Caux’

La pomme ‘Reinette de Caux’ est une grosse pomme jaune d’or carminé à la chair fine, croquante, juteuse et sucrée. Ce fruit est utilisé comme pomme de table et de cuisson. Très rustique et vigoureux, ce pommier a une bonne résistance aux maladies. Il est conseillé de le planter dans un sol plutôt drainant avec une exposition au soleil ou mi-ombre.
Période de fructification : octobre - novembre
 

• Pommier ‘Calville Blanc d’hiver’

Ce gros fruit jaune paille a une chair fine et juteuse, parfumée et sucrée. C’est un fruit principalement de table originaire de la région centre. Résistant aux maladies, le pommier ‘Calville Blanc d’hiver’ offre une production importante.
Période de fructification : octobre

Pépinières Javoy

• Passiflore Cooltropics® Snowstar®

Javoy lance la première variété de passiflores comestible, rustique au gel et à floraison blanche. Cette passiflore, issue du travail de création variétale de Raphael Mayer, hybrideur allemand, passionné par ce genre, a été spécialement sélectionnée pour ses multiples qualités : tout d’abord sa floraison magnifique, blanc pur avec ses éléments filaments. Ensuite par sa capacité à produire des fruits comestibles sous nos latitudes et enfin, par sa rusticité au gel et au sec. Cette variété nécessite une pollinisation croisée avec une autre passiflore ‘Snow Star’ ou de type caerulea pour maximiser sa production de fruits. Cette passiflore disparaît complètement l’hiver et redémarre au printemps.
Période de floraison : mai - septembre
Période de fructification : fin d’été puis automne

• Le kiwi Actinidia ‘Dolce’®

Ce kiwi jaune nécessite la proximité d'un pied mâle ‘Dolce’® pour polliniser jusqu'à quatre pieds femelles. Pouvant atteindre jusqu'à 5 m de hauteur et 6 m de largeur, il est crucial de le palisser pour maîtriser sa croissance et éviter les chutes dues au poids des fruits. Les tiges volubiles requièrent un support solide pour soutenir leur développement. Dans un sol riche, frais, bien drainé et peu calcaire, ce kiwi produit des fleurs mellifères se composant d'un cœur d'étamines stériles et de pétales couleur albâtre. Ses fruits ont une chair jaune au goût plus doux et sucré que la plupart des kiwis. La première récolte survient environ quatre à cinq ans après la plantation. Son feuillage ovale est caduc, privilégiant les situations ensoleillées tout en évitant un soleil brûlant. Cette variété s'épanouit dans les climats français tels que les climats méditerranéens, océaniques et semi-océaniques. Sensible au froid, il est recommandé de le protéger en cas de températures très basses (rustique jusqu’à - 10 C°).
Période de floraison : mai - juin
Période de fructification : fin octobre début novembre

Pépinières Ripaud

• Le Feijoa (Acca sellowiana ‘Unique’)

La variété 'Unique' est autofertile, très productive et donne des fruits dès son plus jeune âge. Cet arbuste buissonnant peut atteindre 2 à 4 m de haut pour 2 m de large environ. Ses atouts sont : son feuillage persistant et décoratif et ses fleurs originales tout l'été. Les fruits du goyavier du Brésil se consomment aussi bien crus que cuits. Leur saveur exotique évoque tout à la fois l'ananas, la goyave et la fraise. Rustique jusqu'à -10/-12 °C, le Feijoa trouve sa place en isolé, dans un massif, au verger pour ses fruits ou encore dans une haie. En climat froid, la culture en pot est préférable. Son feuillage persistant au revers argenté est très décoratif. Suit sa floraison estivale originale avec des pétales comestibles ! Et enfin, ses fruits. Pour cet arbuste, choisissez un emplacement ensoleillé, abrité et un sol bien drainé. Pour les jardins de bord de mer, c'est l'arbuste idéal, car il tolère bien la sécheresse et les embruns. En mars avril, taillez tous les rameaux secondaires de deux tiers de leur longueur.
Période de floraison : estivale
Période de fructification : automne

• Le Yuzu (Citrus junos greffé sur poncirus)

Ce petit arbre persistant, dense, épineux, à la croissance lente et au feuillage vert foncé au pétiole ailé à la saveur poivrée, se couvre en avril mai, d’une multitude de petites fleurs blanches parfumées et mellifères qui donneront des yuzus au bout de 3 à 4 ans. Son porte-greffe Poncirus trifoliata, exclusivité des Pépinières Ripaud, offre une grande résistance au froid, augmentant de la productivité et améliorant son adaptation aux sols un peu plus humides en hiver. Il est préconisé de l’installer au soleil, à l’abri des vents froids, en sol fertile et drainant. En hiver, il faudra pailler largement son pied. Une fois adulte, il pourra résister à des épisodes de froids secs et intenses jusqu’à - 15 °C à - 17 °C ! Partout en France, il est adapté à une vie en pot, sur terrasse ensoleillée, mais sera alors plus sensible au froid. Ainsi, dans les régions les plus froides, il faut l’hiverner dans une pièce non chauffée (10 °C maximum) mais avec de la lumière naturelle. L’arrosage doit être régulier et abondant lors de son développement (avril à octobre, novembre) mais le sol ne doit jamais être trempé ou collant. Apportez un engrais organique de mars à octobre et de la matière organique (compost) en automne. Côtés parasites, surveillez les cochenilles, mineuses et pucerons.
Période de floraison : avril - mai
Période de fructification : septembre - novembre

Pépinières Ripoche

• Le néflier du Japon 'Argelino' (Eriobotrya Japonica 'Argelino')

Le néflier du Japon 'Argelino' est un arbre fruitier qui se distingue par ses fruits jaune orangé à la chair sucrée, juteuse, avec une légère touche acidulée, particulièrement rafraîchissante. Pouvant atteindre 5 à 6 mètres de haut, il crée un ombrage naturel dans le jardin grâce à son feuillage persistant, dense et sombre, aux nervures marquées. Les fleurs du néflier 'Argelino', d'un blanc crème, dégagent un parfum puissant et suave, où s'entrelacent des notes d'amande amère et de vanille, ajoutant une dimension olfactive unique à cet arbre. Il apprécie une exposition ensoleillée à l’abri des vents froids et résiste à des températures jusqu’à - 10/- 15 °C. Pour un épanouissement optimal, plantez-le dans un sol bien drainé et neutre. Que ce soit pour une plantation isolée, en massif ou même en pot, le néflier 'Argelino' s'intègre parfaitement dans un jardin.
Période de floraison : octobre - novembre
Période de fructification : mai - juin

• Pêcher ‘Sanguine Hellfest® (Prunus persica ‘Hellfest®’)

Le Pêcher ‘Sanguine Hellfest®’ est une nouveauté aux fruits à chair rouge sang, juteux et sucrés. Ce fruitier est aussi décoratif avec sa délicate floraison rose de printemps. Son feuillage caduc se pare de jolies nuances orangées à l'automne. Une variété d'exception, vigoureuse et résistante à la cloque. Sa forme buissonnante atteignant 3 à 4 mètres de hauteur est idéale pour des plantations isolées ou en palissage. Il résiste à des températures comprises entre - 10 et - 15 °C.
Période de floraison : mars - avril
Période de fructification : août - septembre

Réseau des producteurs agréés Verdia

• Frambélise®

Avec son feuillage vert mat et sa vigueur, Frambélise® est un arbustif semi-compact qui ramifie bien en pot et s'acclimate parfaitement en pleine terre. Sans épines, cette sélection Verdia a une fructification abondante dès la première année pouvant produire jusqu'à 2 kg de fruits par saison et par pied ! Frambélise® est un gros fruit conique avec une consistance ferme dépourvue de pépins (ou très peu). Tout comme les autres gammes Verdia, Frambélise® est résistante aux maladies et ne nécessite aucun traitement phytosanitaire. Frambélise® trouve facilement sa place, pour un plaisir gustatif vitaminé ou pour un coin 'verger', sur la terrasse ou dans les petits jardins.
Période de fructification : juin - octobre

• Vign’happy®

Plantée classiquement ou palissée sur pergola. La vigne se plante en automne ou au printemps hors période de gelée, s’adapte à tous types de sols bien drainés et nécessite un apport en eau l'année de plantation. Un tuteur ou une pergola fournit les supports idéaux pour un développement harmonieux. Les premiers hivers, la plante doit être paillée afin d’en protéger le pied. Vign’happy®, résistante (notamment aux maladies telles que le mildiou, l’oïdium et le black rot) ne nécessite aucun traitement phytosanitaire et produit du raisin blanc dès la 3ᵉ année de plantation.
Période de fructification : à partir de septembre


 

David Frendo,
Formateur spécialisé en botanic au CFPH Lyon-Ecully

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus