1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Des débroussailleuses ‘décarbonées’ mais redoutables !

22 novembre 2024
Alternatives écologiques pour ceux qui entretiennent les espaces verts, les débroussailleuses à batterie réduisent l’empreinte carbone des interventions. Et sans impacter la productivité !
S’affranchissant des carburants fossiles, les débroussailleuses à batterie fonctionnent grâce à des batteries rechargeables, souvent au lithium-ion, pour une autonomie d’une journée complète de travail (du moins pour les modèles les plus avancés). Non seulement cela réduit la pollution de l'air, mais cela minimise les perturbations sonores pour les utilisateurs et leur environnement (nuisances inférieures à 85 dB).
 
En optant pour une débroussailleuse à batterie, les utilisateurs contribuent également à la réduction des émissions nocives. Les moteurs électriques produisent zéro émission pendant leur fonctionnement, réduisant ainsi l'impact négatif sur la qualité de l'air et la santé humaine. D’autre part, bien que le coût initial des débroussailleuses à batterie puisse être légèrement plus élevé que celui des modèles thermiques, les utilisateurs constatent généralement une économie à long terme. L'absence de carburant à acheter régulièrement, combinée à des coûts de maintenance réduits, contribue à alléger le fardeau financier au fil du temps.
Husqvarna

Innovation technologique

Le marché s’étoffe régulièrement de nouvelles débroussailleuses à batterie, davantage ergonomiques, durables et équilibrées. Parmi les innovations techniques, remportant tous les suffrages auprès des utilisateurs, on peut citer l’arrêt automatique de la machine. « Elle s’arrête automatiquement après trois minutes d’inactivité, ce qui limite le risque de blessures lorsqu’elle est laissée sans surveillance », explique Edouard Leroy, chef de produits espaces verts chez Husqvarna, présentant aussi une autre technologie : la tête de désherbage ErgoFeed™. « Cette fonctionnalité alimente le fil de coupe d’une simple pression sur un bouton situé sur la poignée. Cela limite ainsi le risque d’alimentation involontaire, et de fait la consommation du fil de coupe. De plus, la tête de désherbage est conçue avec un minimum de pièces mobiles, la rendant robuste et durable. » Husqvarna mise également sur un système anti-vibrations performant grâce à la présence d’amortisseurs. Idem chez Pellenc, avec un système anti-vibrations monté de série directement dans la tête de coupe, réduisant fortement les vibrations en vitesse maximale. Autres dispositifs innovants chez le constructeur français : des débroussailleuses à batterie aussi performantes que des débroussailleuses thermiques de 40 à 45 cm3 (vitesse de rotation de 6 400 tr/min et 420 mm de diamètre de coupe), une gestion des vitesses ‘basses’, présence d’un menu sur l’interface IHM pour déterminer la vitesse de rotation la plus adaptée selon la tête de coupe installée... « Nous proposons aussi du fil ‘bleu’ de fabrication française », lance Juliette Manson, responsable du pôle communication. « Développé et fabriqué en France par Pellenc et son partenaire, il résiste à très haute température (260 °C), évite la casse et l’usure prématurée, supporte de très hautes vitesses de rotation, ne colle pas, garde de la souplesse... », poursuit-elle. 
Kress

Puissance et autonomie

L’entreprise PPK, qui fournit notamment les débroussailleuses à batterie d’Echo, insiste sur la puissance des dernières générations de machines. « Elles sont plus puissantes en raison de la présence d’une double vitesse : trois modes sont possibles en fonction du travail à réaliser. Les machines sont aussi entraînées par un axe rigide et le réducteur provient d’une fabrication ‘pro’ sur les modèles destinés à une utilisation continue », explique Pierre Klomp, directeur général de l’entreprise. Chez Stihl, pour connaître l’évolution des produits, l’entreprise compare deux de ses modèles : la FSA 90, mise sur le marché il y a quelques années, et la débroussailleuse FSA 120. « Plusieurs éléments les différencient : 40 % de puissance mécanique supplémentaire pour la FSA 120, l’ajout d’un réducteur pour équilibrer la machine et la rendre plus robuste, la présence d’un nouveau système de réglage de poignée ronde (sans outils) à ajuster selon le gabarit de l’utilisateur, un système de détection sur les outils de coupe (fil et lame), optimisant la vitesse de rotation et l’autonomie... », liste la société. 
 
L’autonomie des débroussailleuses à batterie n’est plus un problème. Certaines machines, associées à une batterie dorsale, ont la capacité de travailler plus d’une journée, soit environ 7 heures d’affilée. D’autres, comme le propose l’entreprise Kress, se distinguent par une recharge intégrale en un temps record : 8 minutes, grâce au chargeur mobile CyberTank.
 
Pas doute, les débroussailleuses à batterie s’avèrent redoutables ! Et pour longtemps...

Découvrez les articles sur le même thème :

Débrousailleuses : quels éléments de coupe pour désherber ?

Equipées de fils ou de lames, les débroussailleuses thermiques et à batterie sont aptes à désherber les surfaces dures. Lire plus

Nouvelle débroussailleuse à batterie chez Husqvarna

La marque a dévoilé une nouvelle débroussailleuse à batterie, nommée 525 iRXT. Un véritable concentré de technologies. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus