©PNR du Luberon – Génope - Poulayot Studios
Un outil de pilotage
Le ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des Risques, en association avec les acteurs de l’aménagement et du paysage, a mené un chantier de transformation de l’action publique en faveur de la connaissance des paysages et de l’amélioration du cadre de vie.
Alors que les transitions à l’œuvre interrogent l’ensemble de nos manières d’habiter les territoires, il est urgent de susciter des approches nouvelles qui partent d’une connaissance fine des réalités locales. Cela permet de mieux coordonner les politiques publiques d’aménagement territorial et répondre efficacement aux besoins et aux aspirations des populations. L’Atlas, en tant qu’outil de connaissance et de communication sur le paysage, a ainsi pour ambition d’aider à concilier : qualité du cadre de vie et transitions.
À la main des collectivités et encadrés par le code de l’environnement, les Atlas des Paysages sont établis dans chaque département, conjointement avec les services de l’État. Ils peuvent également être élaborés à l’échelle des régions et des Parcs Naturels Régionaux. Ils ont pour vocation de livrer un état argumenté et objectivé de tous les paysages. Ils constituent des outils d’analyse et d’aide à la décision pour guider la planification écologique localement.