Depuis près de 15 ans,
SYCLOPE travaille en étroite collaboration avec l’INRS (Institut National de Recherche et de sécurité), sur des solutions de mesures de la trichloramine dans l’air. Le but de ces analyses étant de mieux protéger employés et baigneurs en déterminant le taux d’exposition à la trichloramine dans l’air et ainsi mettre en place des actions correctives efficaces.
Pour rappel, la trichloramine est un gaz très volatile irritant pour les voies respiratoires, les yeux et la peau, reconnue comme maladie professionnelle dans la catégorie « rhinites et asthmes » (décret 2003-110 du 11/02/2003).
Elle résulte de la combinaison chimique naturelle des produits chlorés utilisés pour la désinfection des eaux et de la pollution azotée apportée par les matières organiques des baigneurs (sueur, salive, urine, bactéries, crème solaire…).
L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande d’intégrer au contrôle sanitaire, le suivi de la trichloramine dans l’air avec une valeur limite de 0,3 mg/m3.