1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Le budget final de Paris 2024 est excédentaire

16 décembre 2024
Le dernier Conseil d’Administration de Paris 2024 a permis d’adopter le dernier budget du projet, présentant un excédent d’au moins 26,8 millions d’euros.
Réuni le 12 décembre dernier au siège du CNOSF, le Conseil d’Administration de Paris 2024 a adopté le budget pluriannuel final du Comité d’organisation au terme de la cinquième et dernière révision budgétaire. Le budget atteint 4,481 milliards d'euros (contre 4,397 milliards d'euros fin 2023) : 1,238 milliard d'euros des sponsors, 1,228 milliard d'euros du Comité International Olympique et 1,333 milliard d'euros de billetterie, soit 88 millions de plus qu'attendu. Pour rappel, plus de 12 millions de billets ont été vendus au total, parmi les chiffres importants à retenir.
Alain Hamida-Pisal

Un excédent à gérer

Cette hausse des recettes additionnelles (+18 % par rapport au budget prévisionnel défini lors de la candidature) a permis de couvrir intégralement les dépenses supplémentaires engagées par le Comité d’Organisation. Ainsi, Paris 2024 va dégager un budget excédentaire d’au moins 26,8 millions d’euros et ce résultat positif entraîne plusieurs conséquences.
Tout d’abord, Paris 2024 ne fera pas appel aux différents financements, à hauteur de 43 M€ au total, que les parties prenantes publiques lui avaient garantis en cas de besoin.  
Ensuite, Paris 2024 pourra mettre en œuvre la clause d’intéressement stipulée dans les contrats avec le CNOSF et le CPSF, et leur transférer, avant le partage de l’excédent, une portion de l’augmentation des revenus commerciaux générée depuis la phase de candidature, pour un montant total de 9 M€.
Enfin, il restera donc 60 % à reverser au bénéfice du sport. L'idée d'un fonds pour gérer cet excédent a été acceptée mais les modalités et les bénéficiaires restent à décider. Les parties prenantes se retrouveront début 2025 pour valider les orientations à donner. Certains poussent pour accentuer le développement du parasport et de l’accessibilité, d’autres aimeraient poursuite le développement du sport dans les collectivités hôtes…
A suivre…

Découvrez les articles sur le même thème :

JOP 2024 : le parcours de la flamme dévoilé

En préambule des JOP 2024, le relais de la flamme aura lieu du 8 mai au 26 juillet 2024 en France. Un moment marquant impliquant de nombreux territoires. Lire plus

JOP 2024 : le village olympique inauguré

Fin février, le lieu de résidence des 23 500 athlètes et de leurs délégations lors des JOP 2024 a été inauguré. Par la suite, il se transformera en quartier de ville. Lire plus

JOP Paris 2024 : les chiffres à retenir

Quelques jours après la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plusieurs chiffres sont à retenir pour résumer l’organisation de cet événement. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus