1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Une halle de tennis esthétique et durable

18 décembre 2024
La Ville d’Augny a récemment terminé la construction d’une halle de tennis composée de deux terrains. Elle a fait le choix d’un bâtiment esthétique et écologique.
Depuis 2012, Augny, petite commune de 2 200 habitants située en Lorraine, déplace progressivement son complexe sportif existant sur un seul et même lieu, et en profite pour améliorer et compléter les installations devenues vieillissantes. Pour construire une halle de tennis avec deux courts couverts, les élus privilégiaient un bâtiment non chauffé et ce choix a été conforté avec la crise énergétique. Plutôt qu’un gymnase traditionnel, ils se sont davantage tournés vers un bâtiment avec couverture textile et ossature bois. 

Les caractéristiques techniques de la structure

C’est la société SMC2 qui a été retenue pour construire ce bâtiment de 36,04 x 40,22 m, jusqu’à 9,19 m de haut, en 6 mois. La structure est composée d’un bardage en acier avec des panneaux sandwich, comprenant deux feuilles de métal enfermant un isolant en laine de roche : la face intérieure dispose d’une feuille acier micro-perforée pour l’absorption acoustique (cassant la réverbération du son à l’intérieur du volume) et la face extérieure est laquée avec un rendu lisse favorisant le côté esthétique. Ce bardage est installé jusqu’à 3 m de hauteur afin de mettre la couverture en membrane textile hors de portée de la hauteur d’homme pour éviter les dégradations volontaires.
Par-dessus, la société a installé la membrane textile sur l’ensemble du bâtiment apportant une lumière naturelle homogène, sans zone d’ombre. La structure dispose aussi d’une ventilation mécanique favorisant le rafraichissement naturel de l’espace.
A l’extérieur, des poteaux en bois, classe 3, ont été installés, tout comme un système de rétro-éclairage sur la façade côté rue (la plus passante) afin d’apporter un côté esthétique supplémentaire (système uniquement allumé lors des compétitions). Cette solution constructive dispose d’un bilan carbone très bas puisque les 65 m3 de bois ayant servi à ce projet stockent 65 tonnes de CO2.
Cette structure légère est installée sur une fondation équipée d’une trentaine de pieux vissés, avec très peu de béton (simplement au pied de ces pieux).  
 

Deux courts en résine synthétique

Concernant le sol, la plateforme est composée de 30 cm de grave 0/31.5 compactée, puis de deux couches d’enrobé : une de 4 cm en 0/10 et une autre de 3 cm en 0/6. Cette plateforme accueille deux courts de tennis et un couloir central de 4,5 m de large. Sur la plateforme, la société Laquet Tennis a installé une sous-couche amortissante de 4 mm d’épaisseur afin de favoriser le confort de jeu, puis a appliqué 3 couches de résines synthétiques : 1 couche de fermeture à base de résine noire et 2 couches teintées dans la base dont 1 de finition. 
Ces deux courts disposent d’un éclairage LED : 24 projecteurs Raiden, de 294 W chacun (38900 lumens), fournis par la société Concord.
L’investissement fut de 1,1 million d’euros TTC.
Retrouvez l’article complet dans le numéro n°185 de notre magazine Terrains de Sports.

Découvrez les articles sur le même thème :

Couvrir un court de tennis de manière esthétique

Courville-sur-Eure dispose d’un complexe de tennis avec 4 courts dont 2 couverts avec une structure en bois et membrane textile s’intégrant dans le paysage. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus