Les caractéristiques techniques de la structure
C’est la société
SMC2 qui a été retenue pour construire ce bâtiment de 36,04 x 40,22 m, jusqu’à 9,19 m de haut, en 6 mois. La structure est composée d’un bardage en acier avec des panneaux sandwich, comprenant deux feuilles de métal enfermant un isolant en laine de roche : la face intérieure dispose d’une feuille acier micro-perforée pour l’absorption acoustique (cassant la réverbération du son à l’intérieur du volume) et la face extérieure est laquée avec un rendu lisse favorisant le côté esthétique. Ce bardage est installé jusqu’à 3 m de hauteur afin de mettre la couverture en membrane textile hors de portée de la hauteur d’homme pour éviter les dégradations volontaires.
Par-dessus, la société a installé la membrane textile sur l’ensemble du bâtiment apportant une lumière naturelle homogène, sans zone d’ombre. La structure dispose aussi d’une ventilation mécanique favorisant le rafraichissement naturel de l’espace.
A l’extérieur, des poteaux en bois, classe 3, ont été installés, tout comme un système de rétro-éclairage sur la façade côté rue (la plus passante) afin d’apporter un côté esthétique supplémentaire (système uniquement allumé lors des compétitions). Cette solution constructive dispose d’un bilan carbone très bas puisque les 65 m3 de bois ayant servi à ce projet stockent 65 tonnes de CO2.
Cette structure légère est installée sur une fondation équipée d’une trentaine de pieux vissés, avec très peu de béton (simplement au pied de ces pieux).
Deux courts en résine synthétique
Concernant le sol, la plateforme est composée de 30 cm de grave 0/31.5 compactée, puis de deux couches d’enrobé : une de 4 cm en 0/10 et une autre de 3 cm en 0/6. Cette plateforme accueille deux courts de tennis et un couloir central de 4,5 m de large. Sur la plateforme, la société Laquet Tennis a installé une sous-couche amortissante de 4 mm d’épaisseur afin de favoriser le confort de jeu, puis a appliqué 3 couches de résines synthétiques : 1 couche de fermeture à base de résine noire et 2 couches teintées dans la base dont 1 de finition.
Ces deux courts disposent d’un éclairage LED : 24 projecteurs Raiden, de 294 W chacun (38900 lumens), fournis par la société Concord.