La loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC), adoptée en 2020, impose de nouvelles obligations aux collectivités. L’article 72 stipule qu’à partir du 1er janvier 2025, toutes les communes devront garantir le tri sélectif des déchets d’emballages dans l’espace public.
Cette échéance engage les municipalités à déployer des corbeilles adaptées au tri dans les rues, parcs et lieux recevant du public (ERP). Dans les deux ans qui viennent, les collectivités devront ainsi renouveler ou compléter leur parc de
corbeilles pour se conformer à cette législation et contribuer activement à une gestion plus responsable des ressources. Qu’elles se rassurent, de nombreux modèles de
corbeilles existent sur le marché :
Cinéo du fabricant
Univers&Cité,
Nexus Evolution City Duo de
Glasdon... Il est toutefois possible d’installer deux corbeilles côte à côte, avec un marquage spécifique ou une peinture adaptée pour le tri.
Reste aux collectivités d'installer les
corbeilles de propreté et de recyclage au bon endroit et en quantité suffisante dans les endroits stratégiques. Le choix des formes, des couleurs, des matériaux... est souvent dicté par l'identité des lieux (et la charte du mobilier urbain élaborée par la Ville, si elle existe).