Enzo Planes Communauté de communes Millau Grands Causses
Une surface de nage multipliée par quatre
Le site dispose désormais d’un bassin extérieur de 50 m ouvert à l’année (adapté pour l’accueil de stages de très haut niveau), d’un bassin sportif de 25 m couvert, d’un bassin de loisirs et de détente de 150 m2 ou encore d’une aire de jeux d’eau de 60 m2 (couverte également). De plus, le bâtiment dispose de 6 vestiaires collectifs, 27 cabines individuelles et 377 casiers.
En outre, à l’étage, afin de proposer un large panel d’activités, les usagers ont également accès à un
espace bien-être de 190 m
2 avec sauna, hammam, douches massantes, espace de relaxation et tisanerie. Une salle de sport avec du matériel divers est également mis à disposition des associations. Deux vestiaires collectifs complètent cet espace.
Un taux d’énergie renouvelable de 80 %
L’établissement est équipé d’une pompe à chaleur géothermique sur nappe : grâce à un forage géothermique, elle va chercher l’eau dans la nappe située à 70 m de profondeur pour en extraire la chaleur. Le pompage, sur un débit variable (de 20 à 108 m
3/h selon les saisons) permet d’atteindre les 80 % de chaleur en ENR fixés. En outre, la couverture du
bassin nordique diminue de près de 40 % les pertes de température et l’évaporation de l’eau.
Une gestion en DSP par la SAS Aquagrimpe
Au lancement du projet, les élus en place ne souhaitaient plus rester en régie, c’est pourquoi, ils ont lancé une consultation pour un contrat de délégation de service public. Toutefois, très rare pour être souligné, parmi les trois finalistes, c’est l’association locale Aquagrimpe forte de 1 800 adhérents et une équipe de salariés (qui a créé une SAS dont l’unique actionnaire est l’association afin d’exploiter le complexe sportif) qui a remporté le contrat pour 5 ans.
Ainsi, la SAS comptabilise 23 salariés : 1 directeur, 9 maîtres-nageurs, 3 BNNSA, 3 apprentis BPJEPS, 4 agents d’accueil, 1 comptable et 1 moniteur d’escalade. Comme le prévoit le contrat, la partie technique est délégué à Idex et le gestionnaire soustraite le nettoyage du site à une société spécialisée.
La contribution forfaitaire de la Collectivité s’élève en moyenne à 744 000 euros TTC.