L’association
Lantana Environnement, dont l’objectif est de favoriser la pollinisation des abeilles, s’est lancée il y a 3 ans dans un défi de taille : le
Vendée Globe, aux côtés du skipper Normand de Louis Duc et en co-partenariat avec le groupe industriel français Fives. Depuis 2 mois, l’ensemble des collaborateurs de Lantana Paysage vibre au rythme de la course de leur skipper qui bataille à la barre d’un Imoca d’ancienne génération (2006). Acheté en 2020 à l’état d’épave, il a retrouvé une deuxième vie optimisée grâce au travail mené par Louis Duc.
Lui et son équipe ont récupéré tout ce qui pouvait être recyclé à bord de ce bateau. Avec l’appui d’un cabinet d’architecte, ils ont optimisé cet Imoca pour en faire l’un des bateaux à dérives (non foiler) les plus performants de la flotte de ce Vendée Globe 2024.
Pendant les quatre années préparatoires au Vendée Globe, Louis Duc a également participé à toutes les épreuves qualificatives en vue de ce tour du monde, avec succès. Course après course, les collaborateurs de Lantana Paysage se sont familiarisés avec l’univers de la course au large ; le défi de Louis Duc est devenu le leur.
Le 10 novembre dernier, ils étaient tous aux Sables d’Olonne pour l’encourager au départ de ce défi ultime, l’Everest des mers : son premier tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale.
Un défi réussi, quoi qu’il arrive
Le skipper Fives Group –
Lantana Environnement bataille depuis deux mois dans le groupe de tête des Imoca à dérives. Il a franchi le Cap Horn le 8 janvier, et entame sa remontée de l’Atlantique. Il est en revanche ralenti dans sa progression par la perte de ses voiles de portant : il ne peut plus batailler à armes égales avec ses concurrents. Loin de baisser les bras, jusqu’au bout, Louis Duc tirera le meilleur de son bateau pour boucler cette grande aventure.
Un défi humain et technique d’ores et déjà réussi, qui fait rayonner
les valeurs de Lantana Environnement tout autour de la planète mer.