Cela n’aura échappé à aucun d’entre vous, si les pavés de 6 à 15 cm d’épaisseur restent des pavés, les dalles s’agrandissent, au point de frôler, pour certains modèles, le mètre, aussi bien en longueur qu’en largeur. Taille, mais aussi couleur, granulométrie, finition… il y en a pour tous les goûts et les usages. Concernant le calepinage proprement dit, il est aujourd’hui plus simple et la plupart du temps linéaire. Il demande néanmoins une grande technicité dans les jointements, ne serait-ce que pour éviter la prolifération interstitielle des herbes indésirables.
Les ‘bandes à suivre’ sont aujourd’hui les plus prisées, car ce schéma de pose s’adapte parfaitement aux pierres nuancées, très à la mode en ce moment, de coloris et de veinages variables. Elles devancent largement les opus qui eux, se décomplexifient tout autant. Certains poseurs proposent même des schémas de pose personnalisés : par exemples, 3 formats de dalles (16 x 24, 16 x 16, 8 x 16 cm) dans un rectangle fini de 64 x 56, ce que ne permettait pas les opus ‘indéfinis’ proposés par les fabricants. Résultats, la poseur achète un nombre précis de dalles et de palettes. "Si, il y a quelques années, nous posions des mètres et des mètres carrés d’opus, nous n’en avons pas réalisé un seul en 2018 ! Car la mode est vraiment aux bandes à suivre…" indique Pierre Grampayre, conducteur de travaux pour l’entreprise Da Silva, basée à Mirefleurs (63), 25 ans d’expérience dans la pose de dalles et de pavés, notamment de la marque Alkern.
Côté format, il y a de tout, avec une préférence aux dalles de largeur fixe mais de différentes longueurs. Bonne nouvelle pour les poseurs, qui n’ont qu’à installer simplement les dalles de manière linéaire, à joints décalés ou non, sur un lit de sable ou de béton maigre. Avec ce système de pose linéaire, il n’y a que très peu de perte et de découpes sur les chantiers. Les pavés sont également concernés par les pose à joints décalés. Comme vous le savez déjà, les dalles XXL sont aujourd’hui bien implantées dans les jardins, avec des dalles XXL, notamment des 60 x 60 cm, parfois des 100 x 100 cm.
En ce qui concerne les jointements, la tendance est aux joints secs, du moment que les modules sont posés bord à bord dans les règles de l’art. "Le sable polymère demande un réel savoir-faire : si on ne laisse pas tirer suffisamment, les joints s’en vont, si on laisse trop longtemps tirer, les joints laissent une trace blanche…. C’est vraiment délicat" précise Pierre Granpeyre. Encore faut-il que le fond de forme soit correctement construit. "On décape sur 30 cm, un dame, on installe un géotextile, on ajoute 25 cm de concassés que l’on tasse à nouveau, on installe des bordures en béton, on ajoute un lit de sable damé de 2 cm d’épaisseur… Je garantit que ça ne bouge pas, surtout avec des modules de plusieurs centimètres d’épaisseurs (4 à 5,5 cm). Quant aux poses sur béton maigre, on prend un risque avec des pavés, car l’eau a tendance à stagner, ce qui fait remonter les laitances" termine-t-il.