L’importance d’un nettoyage efficace
La notion d’hygiène est importante pour les établissements recevant du public. Concernant les zones de jeu, c’est essentiel pour préserver les qualités sportives des sols : nettoyer régulièrement élimine les différentes bactéries, essentiel pour la santé des usagers, tout en évitant aux tâches de s’incruster afin de préserver l’aspect initial du sol sportif. En effet, l’entretien régulier permet de préserver les qualités intrinsèques du revêtement sportif (notamment en évitant le phénomène de glissance) et de conserver l’aspect esthétique.
Choix du matériel et de la fréquence de passage
Pour optimiser l’entretien d’un gymnase, il faut impérativement utiliser une machine, des brosses ou des disques et un produit en adéquation avec le revêtement sportif, selon le protocole transmis par le fabricant. Avant d’investir dans du matériel d’entretien, il est important d’aborder différents sujets : le type de revêtement à nettoyer, la surface à laver, le temps consacré à l’entretien.
Quant à la fréquence de nettoyage, elle dépend du type de sol, du nombre d’heures d’utilisation et du niveau de pratique. Selon l’utilisation des salles sportives, la fréquence est très variable : d’une à deux fois/semaine jusqu’à tous les jours. Quant aux vestiaires, il est préconisé de les nettoyer quotidiennement.
Autre critère important au niveau des autolaveuses : le choix des disques de nettoyage (situés sous la machine) pour nettoyer le sol. Les disques rouges ou bleus apportent le meilleur compromis pour l’entretien mécanique régulier des sols sportifs : ils sont adaptés aux revêtements spécifiques et efficaces sur les saletés sans dégrader la nature du sol.
En outre, généralement, les fabricants proposent une formation à la livraison comprise avec l’achat du matériel : elle est essentielle pour une bonne prise en main de l’appareil.
Le développement des autolaveuses autonomes
A l’image des robots traceurs pour les terrains en gazon naturel ou les robots de nettoyage pour les terrains synthétiques et les bassins en piscines publiques, les autolaveuses autonomes se développent de plus en plus pour les gymnases. L’objectif est simple : proposer un robot fonctionnant en parfaite autonomie afin de le programmer lors des heures de fermeture des gymnases.