Contexte du rapport
À l'heure où près d'un Français sur deux déclare que le changement climatique aura un impact sur le choix de son lieu de vie*, l'Observatoire national du Cadre de Vie (ONCV) a décidé de réaliser un rapport pour aider les élus à préserver et améliorer le cadre de vie dans leurs territoires.
Lancé en septembre 2019 par l'Ordre des géomètres-experts aux côtés de l'Union nationale des aménageurs, la Fédération des SCoT, l’association française interprofessionnelle des écologues, l’Office français de la biodiversité, le Pôle habitat de la FFB, l’Office professionnel de qualification des urbanistes, l’Alliance HQE-GBC et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage, l'Observatoire national du Cadre de Vie (ONCV) a pour mission de fédérer les acteurs du secteur pour mieux comprendre et répondre aux besoins des Français.
L'ONCV rappelle tout d'abord qu'il définit le cadre de vie comme "une notion multidimensionnelle, qui englobe le milieu physique et humain dans lequel évoluent les individus. Le cadre de vie comprend l'environnement naturel et bâti, traitant des questions telles que le logement, l'emploi, la mobilité, la biodiversité, l'accès aux services, aux loisirs, à la nature, ainsi que des aspects immatériels tels que l'environnement social, économique, culturel et politique qui façonnent les expériences et les modes de vie".
La qualité du cadre de vie se rapporte à la façon dont les besoins et attentes, exprimés ou non, de l’individu ou du groupe d’individus, sont satisfaits pour contribuer à leur bien-être. Ces besoins et attentes sont pour partie partagés au sein de la société (besoins physiologiques, santé, sociabilité, sécurité, absence de nuisances…) et ne sont généralement pas substituables entre eux.
En se basant sur les précédentes éditions de son Baromètre annuel du cadre de vie, l'ONCV a ensuite analysé et synthétisé les aspirations des Français avant de proposer aux élus des solutions très opérationnelles afin de prendre en compte ces attentes dans leurs projets d'aménagement. Dans son rapport, l'ONCV développe cinq leviers d'action destinés des élus locaux pour préserver et améliorer le cadre de vie dans leurs territoires.