Un programmateur est un organe de mémoire et de commande autonome qui déclenche à distance des électrovannes (ou des arroseurs à électrovanne incorporée) en fonction de l’heure d’arrosage choisie et du temps défini pour chaque voie. Il peut être à piles, relié à une gestion centralisée par radio ou contrôlé par Wifi.
- fixation du programmateur : vissé au mur du local technique, le programmateur doit bien évidemment être accessible. En présence d’un programmateur indoor, les murs ne doivent pas être trop épais, au risque de perturber la communication internet avec les équipements d’arrosage. Le cas échéant, des amplificateurs Wifi peuvent être installés ;
- raccordement : il suffit de brancher le réseau 220 volts ou le transformateur au bornier du programmateur, où sont aussi raccorder les câbles des électrovannes, de 9 ou 24 V. Certains modèles fonctionnent avec des piles 9 V mais sont limités en nombre de stations. En parallèle, le compteur d’eau et la sonde de pluie, coupant l’arrivée d’eau en cas d’épisodes pluvieux, sont branchés au programmateur. Les réglages météorologiques sont automatiques et modifient les durées d’arrosage au quotidien, jusqu’à générer des économies d’eau de l’ordre de 30 %, voire plus ;
- programmation : selon les besoins de l’utilisateur, celui-ci effectue son propre paramétrage sur l’interface : durée et heure d’arrosage, nombre d’électrovannes à gérer... Rien de plus simple. De quoi réaliser d’importantes économies dès la première année d’utilisation !
L’erreur la plus fréquente est le réglage du système de programmation en durée, sans prendre en considération les dispositifs d’arrosage, car la pluviométrie d’un équipement à l’autre est variable de de 1 à 10. Compter en temps alors qu’il peut y avoir sur site deux types d’arroseurs, est une aberration. Il faut donc compter en mm de hauteur d’eau. En effet, les gestionnaires se basent encore trop souvent sur leur expérience. Des arroseurs à turbine, une surface engazonnée et ils indiquent 30 min d’arrosage ! Il n’est pas rare aussi de voir des stations météo placées au mauvais endroit, alors qu’il faudrait qu’elles soient en plein vent et en plein soleil ! D’autres erreurs sont liées à une mauvaise programmation : plusieurs programmes activés alors qu’un seul peut être suffisant pour une voie donnée, confusion horaire sur les programmateurs avec une horloge type 12 h (AM/PM), mélange entre les heures de départ d’arrosage et la durée d’arrosage… Les surconsommations en eau peuvent être considérables et réduire à néant les avantages d‘un système d’arrosage automatisé.
Bien régler son système de programmation avec une formation préalable avec son fournisseur, c’est donc des économies à coup sûr !