Optimiser l'usage de l'eau de pluie et la récupération des eaux
Face à la sécheresse, stocker et réutiliser l'eau de pluie est une solution simple, écologique et économique pour l'arrosage des terrains de sport.
De plus, le contexte est favorable concernant la récupération des eaux. En effet, le décret du 12 juillet 2024 assouplit la réglementation sur la réutilisation des eaux non potables, permettant d'arroser espaces verts et infrastructures sportives avec des eaux de pluie collectées ou des eaux de piscine traitées.
Des solutions adaptées à divers équipements sportifs
Labaronne Citaf accompagne les collectivités et les infrastructures sportives dans cette transition écologique. De nombreuses installations ont déjà été mises en place :
- Centres équestres : les réserves d’eau de pluie alimente le système d’arrosage des carrières qui réduis les nuisances de poussière.
- Golfs : l'arrosage des greens est optimisé grâce à des citernes adaptées. Au printemps, un golf en région parisienne bénéficiera d'une citerne semi-enterrée de 5 000 m³ pour un arrosage durable et écoresponsable.
- Récupération des eaux de piscine : après filtration et suppression du chlore, l'eau est stockée dans une citerne souple pour être réutilisée dans l'arrosage des espaces verts et le nettoyage des équipements sportifs.