1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Un gros lifting pour la piscine de Langeac

19 février 2025
Après deux ans de travaux, la piscine Tournesol de Langeac a rouvert ses portes. Outre la rénovation de la structure, le chantier offre plusieurs services supplémentaires aux usagers.
Située en Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de communes des Rives du Haut-Allier (environ 17 000 habitants) compte une piscine Tournesol, appelée Aquadôme, située à Langeac, en plein cœur du territoire. Créée en 1974 et fermée depuis 2019, elle devait subir un important lifting. La Collectivité a travaillé sur la rénovation de cette infrastructure faisant partie du patrimoine. Pour cela, elle a fait appel à la société Gecat comme AMO et à l’agence Cent7 Architecture.
Communauté de communes des Rives du Haut-Allier

Les travaux sur la superstructure

Seules la charpente métallique du bâtiment et la structure du bassin sportif existant ont été conservées. Spécialiste de ce type de rénovation, la société Baudin Châteauneuf s’est chargée des travaux concernant la superstructure : 
- modélisation en 3D des ouvrages métalliques existants ;
- connexion de la charpente métallique existante aux ouvrages bétonnés de l’extension pour accueillir une verrière ;
- amélioration de l’isolation du bâtiment en ajoutant des blocs de Foamglas, bitumés à chaud, sur la membrane d’étanchéité située sur le bac acier ;
- préparation en atelier de chaque ‘pétale » de la structure Tournesol ;
- rénovation du système de manœuvrabilité des parties mobiles : renforcement du système de roulement (boites à galets et galets) ainsi que la motorisation, avec un moteur pour chacune des deux parties mobiles. 
Communauté de communes des Rives du Haut-Allier

Deux bassins 100 % inox

Concernant les bassins, c’est la société BC Inoxeo qui s’est chargée des travaux, notamment de la réhabilitation du bassin sportif de 25 x 10 m : elle a gardé l’ossature, tout en réduisant légèrement la profondeur. Désormais, elle varie de 0,75 à 2 m, avec une partie plate à 1,20 m. De plus, le nouveau bassin est désormais 100 % en inox. BC Inoxeo a aussi réalisé des carottages pour installer un nouveau système hydraulique et ainsi obtenir un meilleur brassage de l’eau, mais aussi positionné des goulottes à débordement classiques.
Par ailleurs, la société a construit un bassin ludique de 132 m2, toujours en inox : d’une profondeur constante de 1,30 m, il est équipé de 2 lits massants, 5 assises à bulles, 1 rivière à contre-courant et un col de cygne. Pour réaliser ces deux bassins, il a fallu plus de 20 tonnes d’inox.
La halle bassin, qui est entièrement positionnée à l’intérieur de la coupole, comprend également une pataugeoire d’environ 50 m2 (en carrelage) et un toboggan (départ et arrivée à l’intérieur) fourni par Edsun.
Pour compléter ces trois espaces de baignade, la Collectivité a fait le choix de construire une extension attenante à la coupole, d’une surface de 750 m2. Elle comprend l’accueil, les vestiaires collectifs et individuels, les sanitaires, l’infirmerie, un espace pour les agents et les MNS ainsi que les locaux techniques. 
Retrouvez l’article complet dans le N°187 de notre magazine Centres Aquatiques.

Découvrez les articles sur le même thème :

Reconstruire une piscine en préservant l’identité d’origine

Après une rénovation de deux ans et demi, la piscine des Vals du Dauphiné vient de rouvrir ses portes. Un chantier typique d’une ancienne piscine « tournesol ». Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus