Pour les rosiers paysagers
"Un rosier paysager désigne avant tout une utilisation dans le paysage plutôt qu’un type spécifique. Il se caractérise par une grande floribondité, une résistance forte aux différents stress et un entretien minimal. Généralement, la plupart des variétés répondant à ces caractéristiques sont des rosiers couvre-sol ou à port souple et libre, mais de nouvelles formes sont aujourd’hui développées, élargissant les possibilités des rosiers paysagers", introduit Adrian Soulié.
Une taille annuelle n’est pas indispensable pour ces rosiers. Ils sont naturellement résistants et ne nécessitent pas de taille régulière. Même en présence de bois abîmé, leur vigueur leur permet de repartir au printemps sur l’ensemble des branches et leur résistance limite l'impact des pathogènes.
Ils peuvent être taillés de manière mécanique (
sécateur, cisaille, taille-haie ou même épareuse) afin de maintenir leur volume et leur emprise.
Ces rosiers sont particulièrement adaptés aux contraintes d’entretien des Villes. Certaines variétés ont été développées pour nécessiter peu de taille, pouvant rester jusqu’à cinq ans sans intervention. Petit point d'attention :"cela favorise des plantes plus volumineuses aux formes libres", précise Adrian Soulié. Idéales pour des aménagements à l’aspect plus naturel et champêtre.
"En cas de doute sur la nature paysagère du rosier, il est toujours possible de le tailler comme un rosier "classique". Cependant, il est bon de savoir que les rosiers paysagers n'ont pas besoin d'une taille annuelle et tolèrent très bien une taille mécanique, pour un gain de temps et de moyen", conclut l'expert.
En photo, dans le catalogue Meilland Internationnal, la variété Alliance® ‘Meitunion’.