1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Rosier : "rien ne vaut la taille de mars" ?

17 mars 2025
Si la taille en sortie d’hiver permet d'assurer la vitalité et la longévité des rosiers, elle n'est plus nécessaire pour les rosiers paysagers. Retour sur quelques recommandations clés !
“Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars”, dit un vieux dicton.
La taille de fin d’hiver s’appuie sur les jeunes bourgeons pour guider les interventions et renforcer la vigueur du rosier avant sa floraison. Selon la région, elle s’effectue de mi-février au Sud à mi-avril au Nord, une fois les risques de gel passés. Toutefois, les rosiers paysagers, robustes et vigoureux, n’ont plus besoin d’une taille annuelle.
Adrian Soulié, responsable marketing et développement chez Meilland International, précise : "Concernant la taille, nous distinguons trois grandes catégories de rosiers : les rosiers grimpants, les rosiers paysagers et les autres rosiers (ni grimpants, ni paysagers), incluant les rosiers à grandes fleurs, buissonnants, greffés sur tige et traditionnels, etc."
Meilland International

Pour les rosiers ni grimpants, ni paysagers

En fin d’hiver, la taille consiste à conserver 3 à 5 branches charpentières, bien réparties pour un port évasé, et à les raccourcir à 3 à 5 yeux, en coupant en biais au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. La taille permet aussi d’éliminer le bois mort, ainsi que les branches noires, abîmées, trop serrées ou croisées. Cette taille courte ("à hauteur de genoux") et aérée au centre du rosier, favorise une silhouette équilibrée, une bonne circulation de l’air, limitant le développement et la propagation des maladies fongiques et stimule la repousse.

Il s'agit d'une taille au sécateur (non mécanisable).

En photo, dans le catalogue Meilland International, la variété Jean De La Fontaine® ‘Meiffable’.
Meilland International

Pour les rosiers grimpants

La taille des rosiers grimpants permet de rajeunir progressivement la ramure, tout en régulant leur développement pour rester sur la structure. "Pour les rosiers grimpants, comme pour la première catégorie, il s'agit de conserver les 3 à 5 branches charpentières, parmi les plus jeunes et en les palissant. Cependant, au lieu de les rabattre à hauteur de genoux, les branches secondaires sont rabattues le long des charpentières (en gardant 3 à 5 bourgeons) pour structurer la plante", explique Adrian Soulié.
La taille, au sécateur, consiste également à supprimer les branches superflues (mortes, abîmées, superposées ou croisées). Une bonne diffusion de la lumière et de l'air favorise ainsi la vigueur et la floraison du rosier. 
 
En photo, dans le catalogue Meilland International, la variété Pierre de Ronsard® ‘Meiviolin’.
Meilland internationnal

Pour les rosiers paysagers

"Un rosier paysager désigne avant tout une utilisation dans le paysage plutôt qu’un type spécifique. Il se caractérise par une grande floribondité, une résistance forte aux différents stress et un entretien minimal. Généralement, la plupart des variétés répondant à ces caractéristiques sont des rosiers couvre-sol ou à port souple et libre, mais de nouvelles formes sont aujourd’hui développées, élargissant les possibilités des rosiers paysagers", introduit Adrian Soulié.
 
Une taille annuelle n’est pas indispensable pour ces rosiers. Ils sont naturellement résistants et ne nécessitent pas de taille régulière. Même en présence de bois abîmé, leur vigueur leur permet de repartir au printemps sur l’ensemble des branches et leur résistance limite l'impact des pathogènes.
Ils peuvent être taillés de manière mécanique (sécateur, cisaille, taille-haie ou même épareuse) afin de maintenir leur volume et leur emprise.
Ces rosiers sont particulièrement adaptés aux contraintes d’entretien des Villes. Certaines variétés ont été développées pour nécessiter peu de taille, pouvant rester jusqu’à cinq ans sans intervention. Petit point d'attention :"cela favorise des plantes plus volumineuses aux formes libres", précise Adrian Soulié. Idéales pour des aménagements à l’aspect plus naturel et champêtre.
 
"En cas de doute sur la nature paysagère du rosier, il est toujours possible de le tailler comme un rosier "classique". Cependant, il est bon de savoir que les rosiers paysagers n'ont pas besoin d'une taille annuelle et tolèrent très bien une taille mécanique, pour un gain de temps et de moyen", conclut l'expert.
 
En photo, dans le catalogue Meilland Internationnal, la variété Alliance® ‘Meitunion’.
Deux dernières informations :
"Pour les rosiers non-remontants, souvent des rosiers anciens, le principe de taille reste le même, mais elle s’effectue après la floraison, afin de ne pas compromettre la mise à fleurs de l’année suivante", complète l'expert.
 
"Le rosier est une plante tolérante, qui pardonne beaucoup et qui réagit très bien à la taille. Même en cas d’erreur, il repart facilement, ce qui limite les risques", conclut Adrian Soulé, responsable marketing et développement chez Meilland International.

Découvrez les articles sur le même thème :

Préserver les insectes en plantant des rosiers

Faciles d'entretien, esthétiques et résistants, ces rosiers trouvent leur place dans les massifs et attirent les indispensables pollinisateurs ! Lire plus

Pellenc dévoile son nouveau sécateur à batterie embarquée

Le fabricant français, spécialiste des outils à batterie, nous a donné rendez-vous au Château de Sannes, à côté de Pertuis (84), pour nous présenter le nouveau sécateur C3X. Lire plus

Le sécateur électrique Infaco, l’allié des paysagistes et des professionnels des espaces verts

Proposé par Infaco. Le sécateur électrique professionnel Infaco F3020, est le plus polyvalent du marché. Grâce à son écosystème d’options et de nouveautés, il est l’incontournable des paysagistes et des pros des espaces verts. Lire plus

Une Indétrônable Reine

Symbole d’hédonisme, avec sa riche palette de variétés et sa résilience exemplaire, le rosier reste incontournable pour les massifs urbains. Lire plus

La Roseraie Guillot : l’excellence et l'innovation au service de la rose

La Roseraie Guillot, maison française d'exception, allie tradition et innovation pour offrir des rosiers d'une qualité remarquable. Chaque année, plus de 200 variétés sont disponibles, pour le bonheur des passionnés. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus