1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

La fertilisation des gazons au printemps

31 mars 2025
Proposé par Compo Expert. Préservons et entretenons les espaces engazonnés de nos villes et jardins. Nous en avons besoin !
Les espaces engazonnés de nos villes et de nos jardins sont des écrins de verdure qui apportent la nature au sein des villes, améliorent notre cadre de vie, mettent en valeur notre patrimoine, procurent du bien-être… Une surface engazonnée a un effet climatiseur en période chaude en abaissant la température, elle capte et détruit 4 à 6 fois plus de poussières qu’une surface nue et a un effet filtre naturel en étant capable de capter les particules qui pénètrent dans le sol et pouvant être source de pollution. 
 
Le rôle de la fertilisation est de permettre une bonne photosynthèse, de subvenir aux besoins alimentaires en compensant ce que le sol ne peut pas apporter, et de contribuer à une meilleure densité. Grâce à une fertilisation raisonnée mais juste, l’aspect esthétique est amélioré, le gazon est plus dense, plus résistant, mieux raciné. La place laissée aux adventices et aux mousses est plus faible et le risque de maladie diminue.

L’importance d’un bon chevelu racinaire

Du point de vue environnemental
Un gazon bien entretenu et fertilisé de manière raisonné, augmente son chevelu racinaire et sa densité, ce qui contribue à le rendre plus performant d’un point de vue environnemental.
 
Plus nos gazons seront denses et en bonne santé, plus ils capteront de CO2 et libéreront de l’oxygène.
Le gazon a un système racinaire dense et est un excellent piège à nitrates. Mais pour cela, il faut le fertiliser à bon escient et avec un engrais à libération lente de l’azote.
 
Le gazon comme piège à nitrates = favoriser le chevelu racinaire.
 
Pour limiter les mousses et les herbes indésirables
Un gazon non fertilisé ou avec une fertilisation inadaptée va laisser la place au développement des mousses et herbes indésirables. Une fertilisation raisonnée, mais suffisante, va améliorer la densité et le gazon sera nettement moins envahi par les herbes indésirables. 
 
Pour la résistance aux différents stress biotiques et abiotiques.

Quand fertiliser

Agronomiquement, il faut raisonner par saison selon la courbe de croissance du gazon et la restitution du sol.
 
L’apport de début de printemps sera intéressant pour booster et satisfaire les premiers besoins de pousse. Cet apport se fait en mars/avril selon les régions en tenant compte d’un cumul des températures (lorsque la température moyenne journalière atteint 200 °C depuis le 1ᵉʳ janvier). Les outils d’aide à la décision connectés comme la station météo connectée Météus et la sonde de sol capacitive Sentek, sont une aide précieuse pour cibler précisément la date des apports d’engrais.
 
Idéalement, le premier apport se fera en Floranid®Twin Turf / Floranid®Twin Permanent ou Super Floranid®Twin Turf BS, enrichit du microorganisme biostimulant Bacillus E4CDX2 à la dose de 30 g/m². Ces engrais à libération lente contiennent de l’azote sous forme Isodur® et Crotodur®, les deux seules formes d’azote à libération lente qui fonctionnent en toute saison, du début de printemps à l’hiver.
 
Site internet Compo Expert France : Gazon et espaces verts | Compo Expert

Découvrez les articles sur le même thème :

Compo Expert utilise de l'ammoniac bas carbone pour réduire l'empreinte carbone de ses engrais granulés minéraux

Compo Expert travaille intensivement à la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus