1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Francheville : reconstruction et optimisation du centre aquatique

02 avril 2025
Le nouveau centre aquatique Aquavert, situé à Francheville (69), est équipé de diverses solutions techniques pour optimiser ses consommations.
Les élus du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) ont examiné les différentes options entre la restructuration, l’extension ou la relocalisation. Leur choix s’est porté sur la démolition de l’existant et la reconstruction sur le site historique, avec un phasage des travaux permettant l’exploitation de la piscine existante pendant la construction du nouveau bâtiment.
L’opération a été lancée en procédure de Marché Global de Performance (MGP) permettant ainsi de confier la conception, la construction et la maintenance à un groupement dont le mandataire était Eiffage Construction Rhône Loire, avec l’agence TNA comme architecte.
Magazine Centres Aquatiques

Des espaces polyvalents

Aquavert dispose de deux bassins (nettoyés avec des robots Mariner 3S) : un bassin sportif de 25 x 15 m (6 lignes d’eau) et un bassin polyvalent de 350 m2 pour l’apprentissage (zone de nage débutant avec 4 couloirs de 16 m et une profondeur de 1,20 m), les activités aquatiques (zone aquasport de 1,40 m de profondeur) et la détente (grâce à des cols de cygne, cascades, banquettes massantes ou plaques à bulles). La halle bassin (éclairée avec des projecteurs LED Disano) est complétée par une pataugeoire de 60 m2, ainsi que deux toboggans : le family tube (48,70 m de long, 6,19 m de haut et une pente de 12 %) et le turbo gliss (40,10 m de long, 6,24 m de haut et une pente de 14,70 %). 
Par ailleurs, à l’extérieur, les usagers ont accès à un splashpad de 200 m2, avec une vingtaine de jeux (Aqua Pro Urba).
 

Energie solaire, filtres à perlite et chlore gazeux

La structure dispose de deux centrales de traitement d’air (Ecoénergie). Si la production de chaleur est assurée par une chaufferie gaz (990 kW), 118 m2 de capteurs solaires en toiture et 5 pompes à chaleur solaires d’une puissance totale de 150 kW produisent 906 MWh/an d’énergie solaire renouvelable. Cette énergie est utilisée pour chauffer et maintenir en température l’eau des bassins.
En outre, le groupement d’entreprise s’est engagé à ne pas dépasser les 96 litres d’eau/baigneur/jour et les 0,4 mg/litres au niveau du chlore combiné dans l’eau. Pour cela, les décideurs ont opté pour des filtres à perlite (3 circuits indépendants),fournis par Evoqua. De plus, les pompes sont équipées de variateur de vitesse permettant de réduire les débits en période d’inoccupation des bassins.
La désinfection de l'eau est réalisée au chlore liquide avec un système de dépotage permettant de transvaser le liquide directement du camion de livraison vers la cuve au sous-sol. Le système est également pourvu d’une déchloramination avec UV basse pression sur les deux circuits les plus soumis à risque de pollution (bassin ludique et pataugeoire). 
Enfin, le système de traitement d’eau est entièrement automatisé.
L’objectif d’Aquavert est d’accueillir environ 260 000 personnes par an, contre 150 000 auparavant.
Retrouvez l’article complet dans notre magazine n°187 de Centres Aquatiques.

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus